Aujourd’hui en France, près de 350 000 familles élèvent un ou des enfant(s) porteur(s) de handicap. L’enjeu sociétal auquel répond « Le Cœur du Nid » est l’accompagnement de ces familles affectées par :
Difficultés d’accès à l’information, isolement face au quotidien d’aidants, conséquences négatives du manque de disponibilité des parents sur la fratrie, lien social détérioré.
60% de plus de risque de subir une dépression, 50% de plus de risque de divorcer, plus grande difficulté de se maintenir en emploi, un ménage sur quatre vivant sous le seuil de pauvreté [1].
Accentuée par les lourdeurs et l’opacité des démarches, un épuisement parental démultiplié devant l’incapacité à pouvoir profiter de moments de répit.
[1] Etude DREES, Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles, Octobre 2020.
Je joue ponctuellement avec Victor pour libérer du temps à sa maman qui peut ainsi consacrer du temps à ses autres enfants, puis petit temps papote autour d'un café.
Martine,
bénévole
C'est une belle expérience où je me sens utile et qui m'a permis de nouer une grande complicité avec cet enfant.
Justine,
bénévole
Merci pour votre travail. C'est vraiment une application innovante au service du lien et de l'entraide ! L'aide de la bénévole nous a mis un peu de légèreté dans le quotidien. Nous avons un peu plus de temps pour nous et cela n'a pas de prix.
Karima,
maman de Romy
Grâce à Virginie et Florence, Arthur a repris confiance en lui et a retrouvé l'envie d'apprendre et de progresser ! Merci à elles deux, merci l'équipe Tombée du Nid
Claire,
maman d'Arthur
Départements 01, 38, 42, 69, 73 et 74
Départements 44, 49, 53, 72 et 85
Départements 02, 59, 60, 62, et 80
© tombeedunid