L'association

Notre histoire

L’association « Tombée du Nid » a été fondée en 2015 par Clotilde et Nicolas NOËL. Après leurs six enfants biologiques, ils ont adopté trois enfants porteurs de handicap, pupilles de l’état.

Deux ans après l’adoption de Marie, petite pupille de l’Etat porteuse d’une trisomie 21, Clotilde publie un livre, intitulé Tombée du nid, qui raconte ce parcours d’adoption singulier ; L’ouvrage est un succès d’édition et sa page Facebook regroupe rapidement une communauté active composée de familles confrontées au handicap. Les membres de cette communauté partagent leurs histoires personnelles et leurs expériences, recherchent une écoute bienveillante, du soutien humain et une aide concrète pour faire face aux difficultés du quotidien. Naturellement et spontanément, nait ainsi un réseau d’amitié et d’entraide.

Devant l’ampleur du phénomène Tombée du nid, Clotilde et Nicolas Noël décident de fonder une association qui s’est donnée pour mission de développer des actions en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap, et de l’accompagnement de leur famille.

Active dans toute la France, notre association se développe aujourd’hui autour de projets ambitieux. Le 18 juin 2022, nous avons décidé de démultiplier l’impact de sa communauté via une application «Le ❤️ du Nid».

Grâce à cette application, l’équipe de professionnels de Tombée du nid forme des bénévoles désireux d’apporter leur soutien aux familles touchées par le handicap grâce aux outils développés et disponibles sur «Le ❤️ du Nid» (e-learnings, livret, fiches, boîte à outils, etc). L’application facilite les échanges entre bénévoles et familles, concentre l’entraide et le soutien apportés au quotidien, capitalise et partage les bonnes pratiques pour rompre l’isolement des familles.

Bénévoles, parents, frères et sœurs, grands-parents, cette application est faite par et pour vous ! Elle vous attend dans l’AppStore et Google Play !

Notre raison d'être

Nous œuvrons pour un monde où chacun est digne d’être aimé pour ce qu’il est.
Nous voulons mettre au centre de nos vies les plus vulnérables.
Nous sommes persuadés que ces relations permettent une transformation personnelle et sociétale, et sont un moteur d’espérance pour tous.

Nos valeurs

La Joie

La Joie est l'esprit qui anime Tombée du Nid ! En créant du lien, de l'entraide et du partage, la joie est ce que nous souhaitons apporter à chacune des familles "poussin".

La Simplicité

Dans le regard porté sur les enfants différents & dans nos outils et actions !

L'Audace

Comme une promesse de faire toujours plus pour les enfants différents et leur famille !

Le rayonnement de l’association Tombée du nid

Une communauté de plus de 85 000 followers sur les réseaux sociaux

Interventions dans les médias

(La maison des maternelles, Fort Boyard, RTL, 6 ter, Vivre FM, etc) et articles dans la presse (Parents, Journal des femmes, Le Figaro, etc)

Défis sportifs à notre effigie

Notre équipe

Clotilde NOEL

Présidente

Delphine PIFFARD

Directrice

Sabine REIGNIER

Chargée de développement

Veronica RAMIREZ

Alternante communication

Blanche DUFOUR

Auvergne-Rhône-Alpes

Elodie FRAZZI

Ile-de-France

Alix de MONTCLOS

Svetlana de CAYRON

Hauts-de-France

Les mécènes et partenaires engagés à nos côtés

Boutique en ligne

Chaque achat que vous effectuez contribue directement à notre cause.