Genèse du projet
Clotilde et Nicolas Noël, déjà parents de six enfants, ont adopté 3 enfants porteurs de handicaps : Marie, petite pupille de l’Etat porteuse d’une trisomie 21, Marie-Garance, petite fille polyhandicapée et Frédéric-Moïse porteur d’une pathologie au cervelet.

Deux ans après l’adoption de Marie, Clotilde publie un livre, intitulé Tombée du nid, qui raconte ce parcours d’adoption singulier ; L’ouvrage est un succès d’édition et sa page Facebook (52 000 followers) regroupe rapidement une communauté active composée de familles confrontées au handicap. Les membres de cette communauté partagent leurs histoires personnelles et leurs expériences, recherchent une écoute bienveillante, du soutien humain et une aide concrète pour faire face aux difficultés du quotidien. Naturellement et spontanément, nait ainsi un réseau d’amitié et d’entraide. Devant l’ampleur du phénomène Tombée du nid, Clotilde et Nicolas Noël décident de fonder une association qui s’est donnée pour mission de développer des actions en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap, et de l’accompagnement de leur famille. Active dans toute la France, l’association se développe aujourd’hui autour de projets ambitieux. Le 18 juin 2022, elle a décidé de démultiplier l’impact de sa communauté via une application Le ❤️ du Nid.

Grâce à l’application, l’équipe de professionnels de Tombée du nid forme les bénévoles désireux d’apporter leur soutien aux familles touchées par le handicap grâce aux outils développés et disponibles sur Le ❤️ du Nid (e-learning, livret, fiches, cartographies…) et facilite les échanges entre bénévoles et familles. L’application concentre l’entraide et le soutien apportés au quotidien, capitalise et partage les bonnes pratiques pour rompre l’isolement des familles.

Bénévoles, parents, frères et sœurs, grands-parents, cette application est faite par et pour vous ! Elle vous attend dans l’AppStore et Google Play…

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’application, rendez-vous ici

Le ❤️ du Nid

L’enjeu sociétal auquel répond “Le Cœur du Nid” est l’accompagnement de ces familles affectées par :

La solitude

Difficultés d’accès à l’information, isolement face au quotidien d’aidants, conséquences négatives du manque de disponibilités des parents sur la fratrie, lien social détérioré.

La vulnérabilité

60% de plus de risque de subir une dépression, 50% de plus de risque de divorcer, plus grande difficulté de se maintenir en emploi, un ménage sur quatre vivant sous le seuil de pauvreté [1].

La charge mentale

Accentuée par les lourdeurs et l’opacité des démarches, un épuisement parental démultiplié devant l’incapacité à pouvoir profiter de moments de répit.

[1] Étude DREES, Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles, Octobre 2020.

La solution : Favoriser la rencontre et construire un réseau d'entraide de proximité gratuit pour les familles
Le-Nid-dans-son-tel

L’application «Le Cœur du Nid»

arrow-left

Permet la mise en relation de bénévoles formés et accompagnés par des responsables locaux, avec les familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant en adopter en France.

arrow-right

Permet la rencontre entre familles ayant un enfant porteur de handicap et vivant des situations similaires.

Chiffres-clés
0
téléchargements
0
créations de comptes
0
familles
0
bénévoles retenus
0
mises en relation
0
conseils ou accompagnements

Vous souhaitez un renseignement ?