Témoignages

Symeon

Bonjour Marie et Marie-Garance,

Je m’appelle Syméon. De là où je t’écris règne un Amour si grand et si beau que j’essaie d’en envoyer un peu sur la terre à ceux qui en ont besoin… Oui tu vois, j’ai de la chance, je suis au Ciel… Ça console beaucoup le cœur de papa et maman parce qu’en fait, en étant au Ciel, je suis aussi juste à côté d’eux, je leur donne la main !

Quand j’étais dans le ventre de maman, comme pour mes cinq frères et sœur, j’ai dû passer une première échographie. Mais en s’y rendant, maman savait déjà que quelque chose n’allait pas. Avant même que le docteur ne le lui dise, elle sentait que j’avais un petit quelque chose bien à moi ! Et pour tout te dire, à cette échographie, le docteur n’a pas été très gentil : il a tout de suite dit à maman qu’il fallait prendre des rendez-vous bizarres. Moi, franchement, j’y comprenais rien, mais je sais que papa et maman n’ont pas apprécié les discours de ce docteur. Alors maman est allé voir son docteur à elle et lui il a été super : il a conseillé à maman de faire une prise de sang mais de ne pas mettre ma vie en danger en faisant des gestes inutiles…

On habite loin de la France, au pays de Jésus… On a de la chance hein ! Et puisque les vacances arrivaient à ce moment-là, on est tous partis en France. Puis papa a dû repartir pour le travail et c’est justement ce jour-là que maman a reçu LE coup de téléphone ! Moi j’ai juste senti que maman redevenait sereine. Elle a un peu pleuré et puis elle a beaucoup parlé aux grands. ils ont un peu pleuré également, et le soir-même j’ai entendu pour la première fois mon prénom: Syméon… Syméon, j’ai trouvé ça mignon, mais au début j’ai pas compris pourquoi ils m’avaient choisi un prénom de vieillard!

Et puis les jours ont passé et j’ai reçu tellement d’Amour! (tu sais bien ce que c’est, toi). C’était agréable. Ils me donnaient de l’amour et je leur en donnais encore plus… Et tous les jours je chantais avec eux le cantique de ce fameux vieillard : « Maintenant Seigneur tu peux me laisser m’en aller dans la paix »… C’était doux ! Moi j’étais pas un vieillard mais ma vie sur terre, même très très courte, porterait beaucoup de fruits quand même !

Tu as un petit truc en plus Marie, eh bien moi aussi ! Sauf qu’il n’est pas exactement au même endroit, il n’est pas loin du chromosome 21 mais il rend ma vie bien différente de la tienne. Trisomie 18… Cette maladie ne permet pas de vivre longtemps, encore moins quand on est un garçon. La plus grande crainte de mes parents était que je meure avant qu’ils puissent me voir, même un tout petit peu… Alors je leur ai fait l’immense cadeau de naître en vie !

Et puis j’avais passé 9 mois dans le ventre de maman avec la tête en haut tout contre son cœur. Du coup quand je suis né et que le médecin m’a mis sur le cœur de maman après la naissance parce que j’étais très très faible, eh bien moi j’entendais encore le cœur de maman. Alors je leur ai fait une farce et je me suis mis à crier ! Ça a bluffé tout le monde et ils nous ont laissés un grand moment tous les trois… Papa m’a baptisé et ils m’ont redit tout leur amour, puis j’ai dû partir en néonat parce que j’avais un peu froid ! Le soir, après mille câlins, mon parrain est arrivé et m’a confirmé  (tu sais mon parrain il habite très loin, il est prêtre aux USA… Et comme par hasard il était à Jérusalem avec des pèlerins justement quand je suis né, c’est fou non ?)

Quand j’ai eu 21 heures de vie sur terre, maman est revenue d’un petit dodo et j’ai décidé de lui offrir mon plus beau regard… Alors pendant 3 heures encore on s’est parlé avec les yeux. J’étais si bien, et maman aussi ! Et puis mon regard s’est rempli du ciel et je suis passé des bras de maman à ceux de Marie avec les yeux remplis d’Amour… Mes frères et sœurs sont arrivés un peu trop tard pour voir mes yeux mais ils m’ont porté, ils m’ont dit plein de belles choses et ils ont chanté… On a chanté puisque tu sais, au ciel, on chante… C’était beau !

Maintenant, tu vois Marie, maman dit que j’ai changé leur vie, que j’ai bouleversé leur Amour, que je leur ai fait voir l’Amour, le vrai, celui qu’on voit au ciel… Ils sont tristes, bien sûr, puisqu’un bébé, normalement, ça doit être dans les bras de son papa ou de sa maman. Mais ils sont en paix parce qu’ils sentent bien que je suis avec eux chaque seconde… D’ailleurs ils n’arrêtent pas de me parler, et moi je leur réponds avec tout mon Amour.

Hier c’était le premier anniversaire de ma naissance de petit bébé. Et aujourd’hui, c’est le premier anniversaire de ma naissance de petit patron du ciel. Je me suis installé sur le nuage « Tombée du Nid » et y ai rejoint la belle équipe de tes grands copains : Azélie, Gaspard, Sacha, Joséphine, Roman et tous les autres ! Avec eux, je veillerai toujours sur les enfants fragiles. Toujours.

La vie est belle !

Syméon, sous la plume de ma maman Claire.

Partager cet outil :