Témoignages

Nathanaël, Magdaléna & Abellino

Hello petite Marie !

Comme tu le sais déjà, mes enfants ont avec toi de petits et grands points communs et à la fois des vies si différentes ! Mais ce qui est sûr, c’est que chez nous, nous cumulons les chromosomes. Trois supplémentaires dans la famille. Oui, dans la même famille !

Le début de mon histoire est loin de rentrer dans les cases ! Ni en couple, ni portée par la foi, encore moins spécialiste de la pitié en série, je suis tout simplement une femme qui avait envie de devenir maman et qui trouvait que dans ce monde si compliqué, il y a des chemins simples, trop simples, et d’autres montagneux, qui parfois sont surplombés de rayons de soleil qui nous aident à prendre la bonne direction, de façon sereine et déterminée. Alors en 2006, je fonce sur ce chemin incroyable, pour partir à la découverte d’un quotidien rempli de surprises et d’une vie sacrément pimentée…

Me revoilà en 2016, « maman de trois enfants ». Ca, c’est ce que je dis quand je me présente lors d’une soirée, d’un repas, d’une rencontre au “café des parents”… Mais quand on nous voit tous les quatre au parc, à la sortie de l’école ou de l’I.M.E, il faut bien que je précise que « je suis maman de trois crapules qui ont un chromosome de plus… Oui oui Madame, ce sont bien mes trois enfants ! Non non Madame, je ne suis pas famille d’accueil, mais leur maman »… « Pour toute la vie », comme le dit si bien mon aîné, avec sa prononciation bien à lui.

Les étapes de l’agrément et de l’adoption sont des moments de réflexion importants qui font grandir. Beaucoup d’émotions, un chemin qui aide à avancer avec précision et plus de sérénité. Ce sont des moments de partage de vie intime parfois, qui permettent de faire le point, de regarder devant soi avec un regard neuf… Ce n’est pas ta maman qui me contredira, petite Marie : on passe par tous les émois quand on s’engage dans un long parcours d’adoption. Dès que la procédure démarre, on commence même à se sentir déjà maman… Jusqu’à la rencontre magique. Mon cœur qui grandit physiquement. Un boum à l’intérieur !

Alors vois-tu, chez nous, la vie est plutôt douce et exceptionnelle à la fois. Des sourires X3, des émerveillements X3, des petits bonheurs particuliers X3… Le tout saupoudré d’organisation, d’essais, de recherche, de dossiers, de répétitions…

Je suis maman de Nathanaël (8 ans), Magdaléna (5 ans) et Abellino (3 ans et demi). Tous les trois “tombés du nid”, comme on dit chez toi. Tous les trois arrivés de “la maison des bébés”, comme on dit chez nous. Avec un aller simple, direction le cœur de maman. Pas d’escale pour trois histoires différentes, mais toutes avec leurs particularités liées à leur aventure de vie jusqu’à leur adoption : destination, santé, famille d’accueil ou pouponnière, âge, voyage, arrivée dans la fratrie…

Aujourd’hui, mes trois champions sont en pleine forme !

Mon aîné a un tempérament posé et têtu à la fois. Ce qu’il préfère, c’est aller voir un spectacle, jouer aux playmobils et chanter. Il est champion de piscine !

La cadette, ma pépette, est une tornade, mais câline à la fois. Elle adore cuisiner, dessiner et faire des spectacles devant ses frères. Elle est championne de danse !

Et enfin le benjamin, ma crapule d’amour, sait ce qu’il veut à tout moment. Il est drôle et aime surtout faire le clown, jouer au ballon, grimper. Il est champion de gymnastique !

Ils sont tous les trois professionnels en canaillerie et évoluent à leur rythme… Doucement, différemment, de façon surprenante et très souvent à côté des standards que la société voudrait nous imposer… Mais le plus important est qu’ils soient bien dans leurs baskets, n’est-ce pas ? Tout comme toi, petite Marie !

Tu le devines ; ici la vie est belle et remplie de petits bonheurs multipliés par trois. Qui sait si un jour, je ne recevrai pas un quatrième coup de fil féerique, qui nous amènera à agrandir encore cette belle fratrie ?

Je t’embrasse fort, petite Marie, et je te souhaite, ainsi qu’à tous tes amis de ta grande communauté “Tombée du Nid”, un bon été et une belle route de la vie.

Une famille à 187 chromosomes. Tu n’as qu’à faire le calcul pour vérifier..

sous la plume d’Elo, maman comblée de bonheur et de pep’s !

PS : cette année, pour soutenir les familles d’enfants, de jeunes et d’adultes porteurs de trisomie 21 de Loire Atlantique, nous avons monté, avec une autre maman, une association autonome qui se nomme “Rien qu’un Chromosome en +”, et qui rassemble déjà vingt-sept familles.

Au printemps dernier, lors d’une fête de lancement tonitruante (90 participants petits et grands), nous nous sommes tous rencontrés pour rire, se soutenir et se partager trucs et astuces.

Que les familles du département qui ont besoin de nous, qui veulent partager, n’hésitent pas à nous contacter !

rienquunchromosomeenplus@gmail.com

Partager cet outil :