Témoignage

Témoignage Adoption❤️ d’un poussin porteur de trisomie 21🐥

👉 Décider d’adopter un enfant différent demande beaucoup de ❤️ et d’audace. Stephanie et Baptiste nous partagent leur expérience.

« 🗓️Août 2017, nous venons d’avoir notre deuxième enfant et voilà que nous évoquons pour la première fois l’idée d’adopter un enfant porteur de Trisomie 21. Nous décidons que cette réflexion pourra éventuellement se faire après l’arrivée d’un 3ème enfant biologique.
Mai 2019, nous avons 3 enfants de 3 ans à 3 mois et lors d’un voyage à Rome ce désir d’adopter un enfant porteur de trisomie 21 refait surface 🐥. Conscients de notre fatigue actuelle et de l’âge de nos enfants, nous nous disons : « menons un vrai discernement ». Ce désir qui revient à Rome est peut-être un clin d’œil 😉.
Juillet de la même année, nous sommes en vacances ☀️ à Dinard et devinez quoi ? Clotilde et Nicolas font une conférence juste à côté de la maison de vacances 🏡 des parents de Baptiste mon mari. Ravie, j’y vais et suis émerveillée par la joie 🤩 et la détermination tenace qui les habitent. Je repars de cette conférence le cœur plein de joie ❤️ et mon cahier rempli de notes 📝pratiques sur l’adoption.
Janvier 2021, nous suivons la réunion d’information du département sur l’adoption et déposons notre dossier en février 2021 📁.
Suivant un post de Tombée du Nid sur Facebook 📲, nous regardons la conférence que Clotilde et Nicolas proposent avec le témoignage de Caroline et Guilain suite à l’adoption de leur petit Jean-Baptiste. Leur témoignage nous touche beaucoup.
Quelques mois plus tard, toujours à Dinard, je reconnais Caroline puis Guilain et Jean-Baptiste et je leur partage ce qui habite notre cœur et où nous en sommes dans nos démarches. Caroline et Guilain partagent avec nous comment se sont passées leurs démarches et l’obtention de leur agrément et nous gardons contact.
En octobre 2022, nous recevons enfin la réponse. Nous avons notre agrément. ✅. J’écris à tous les départements de France pour leur annoncer cette merveilleuse nouvelle et entrer en contact avec eux. En faisant cela, j’apprends que 2 départements recherchent une famille pour un bébé 👶🏻 porteur de T21.

En octobre novembre, l’application TDN est lancée et j’appelle Delphine Piffard ☎️ pour entrer en contact avec des familles ayant adopté un enfant porteur de trisomie 21 🐥. Delphine me parle de Laetitia 👩🏻. Je suis ravie d’avoir un nouveau contact et j’entre en relation avec elle peu de temps après. Nous échangeons sur leur expérience, je lui partage nos questionnements, notre joie d’avoir notre agrément et maintenant notre impatience d’être appelés. 🤗
Novembre 2022, nous sommes contactés par un département qui souhaite nous rencontrer pour un bébé de 4 mois et demi. Nous sommes retenus pour passer en commission famille pour cet enfant avec 2 autres couples🧑‍🧑‍🧒‍🧒. Cette commission aura lieu en janvier 2023. Je suis toujours en lien avec Laetitia, je lui partage notre impatience : allons-nous accueillir cet enfant chez nous ? Début janvier, je suis en ligne avec Laetitia et mon téléphone sonne 📞 , le département en question me rappelle. Je les rappelle : notre famille n’a pas été retenue pour cet enfant, grosse déception mais contente pour l’enfant 🐥. Je rappelle Laetitia pour la tenir informée.
Nous sommes déçus et pensons partir pour de longs mois avant d’être rappelés…
Le lendemain, Clotilde m’appelle 📞. Elle a ouï dire que le département à côté du nôtre cherche une famille pour un enfant. Elle m’invite à leur écrire en leur présentant nos vœux pour cette nouvelle année et à glisser notre agrément également. Ce que nous faisons le soir même avec une jolie photo de notre famille.
Quelques jours plus tard, un e-mail 📧 du service d’adoption nous convie à une visio pour faire connaissance.
Le 24 janvier arrive ; Baptiste et moi sommes stressés et commençons cet entretien. Ce n’était en fait pas un rendez-vous pour faire connaissance mais un rendez-vous pour nous annoncer que nous avions été choisis pour être la famille d’un petit garçon de 4 mois ☀️. C’était incroyable 🤩 !!
Le lendemain, nous avons rencontré le service social. 5 jours plus tard, nous faisions connaissance avec notre fils et 5 jours après, il intégrait physiquement notre maison.🏠

Nous ne pouvons dire que MERCI 🙏🏻 à toute l’équipe de Tombée du Nid qui, depuis le début de nos démarches, a fait grandir notre désir d’accueillir ce petit amour 🥰. Ça nous a permis de nous questionner, d’échanger concrètement et de passer clairement à l’action.
Merci merci merci !!!!!!»

Partager ce témoignage :