Journée mondiale de la trisomie 21
Tombée du Nid invite tous les franciliens à son FLASH MOB dans Paris
  • Rendez-vous le dimanche 20 mars à 14h30, place Saint Sulpice (6ème arrondissement de Paris)
  • Un moment collectif & festif autour 21 personnes porteuses de trisomie 21 et de la communauté Tombée du Nid
  • Une opération de sensibilisation coordonnée avec les équipes de 11 autres pays européens pour la journée mondiale de la trisomie 21 (WDSD 2022)

A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 (21 mars), la communauté Tombée du Nid se mobilise dimanche 20 mars après-midi pour mener sa campagne de sensibilisation annuelle.
Le rendez-vous est donné place Saint Sulpice en face de la mairie du 6ème arrondissement à 14h30, la veille de la journée mondiale de la trisomie 21, World Down Syndrome Day 2022 (#WDSD2022).

Alors on danse ! Un moment festif pour sensibiliser à la trisomie 21

21 personnes porteuses de trisomie 21 accompagnés de leurs familles et des membres de la communauté Tombée du Nid danseront sur la chanson “Back on my feet” de Kimberose.

L’évènement est également une opportunité pour la communauté Tombée du Nid d’informer et d’échanger avec les citoyens sur la réalité de la trisomie 21 et le bonheur possible de chaque personne porteuse de trisomie 21.

Une opération de sensibilisation ouverte à tous en France et en Europe

Entre le 19 et le 21 mars, une vingtaine de villes européennes participent à l’opération Flash Mob2 en liaison directe avec l’association Tombée du Nid et le label EUforTrisomy21. A cette occasion, l’association appelle toutes les bonnes volontés à rejoindre ou soutenir l’initiative avec les moyens qu’elles ont à leur disposition.3

Ce Flash Mob s’inscrit par ailleurs, dans la campagne des « Great Initiatives » du Label EuforTrisomy21, une démarche à la fois européenne et collective. Elle vise à sensibiliser et valoriser les personnes porteuses de trisomie 21 auprès du reste des citoyens ainsi qu’auprès des élus européens (députés).

Pour le label EUforTrisomy21, l’opération « #GreatInitiatives » a deux objectifs : créer une saine émulation entre les différents acteurs et inspirer ceux qui souhaiteraient s’investir pour la trisomie 21. Elle s’intègre enfin à la campagne mondiale « #InclusionMeans… » de Down Syndrome International.

Aujourd’hui, trois initiatives se détachent et arrivent en tête des votes : la première vient tout droit de Roumanie, la seconde d’Espagne et la troisième d’Italie.4

2 Voir en annexe la liste des villes et pays impliqués dans le FlashMob WDSD 2022 et EUforTrisomy21.
3 Pour être prêt le jour J, Un bref tuto vidéo est mis à disposition pour être prêt le jour J : Tuto bref de la chorégraphie Challenge pour la journée mondiale de la trisomie 21 #Eufortrisomy21
4 Voir en annexe ou sur la page dédiée du site EuForTrisomy21.org une première description des initiatives :
https://eufortrisomy21.eu/wdsd22/initiatives/