Marie,
Je suis tes aventures et celles de ta drôle de famille depuis seulement un an ou deux. Tes parents me touchent par leur douce folie.
Et j’aime la joie qui irradie de vous tous même si parfois vous pleurez aussi.
Ta maman déploie une telle énergie pour défendre la valeur de toutes vies, et surtout celles des plus fragiles, des cabossés, des « Rescapés ».
Mon mari et moi sommes les parents de quatre enfants dont un petit Jacques, porteur tout comme toi d’une trisomie 21.
Par sa venue au monde, Jacques a révolutionné nos vies. J’ai découvert, grâce à lui, que ma fragilité est ma plus grande force. Surtout quand je la fais entrer en résonance avec d’autres un peu abîmés.
Il y a trois ans, j’ai participé à une tournée avec l’association Magdalena. Je suis partie en “Camping-Car” la nuit dans les rues de Grenoble pour aller à la rencontre de jeunes femmes qui sont forcées de vendre leurs corps pour survivre. Sur le “Camping-Car », il est inscrit : « Elle m’a regardée comme une personne* »
A Magdalena, on regarde ces femmes avec notre coeur, comme le conseille le Petit Prince.
Et, au cours de cette tournée, un peu comme pour la venue de Jacques chez nous, tout s’est inversé ! C’est finalement, une de ces jeunes femmes, sans le savoir qui a consolé et guéri mon coeur blessé.
Dès le lendemain j’ai été bouleversée et je me suis mise à écrire. J’ai ressenti comme un besoin irrépressible de raconter l’histoire de Jacques, et celle des autres personnes avec lesquelles je me trouvais cette nuit-là dans ce camping-car : une toute jeune femme nigériane, un vieux papi solitaire et aussi mon amie soeur Rose qui priait pour nous tous.
Et cela a donné ce livre: « Rescapés ». Je l’ai envoyé à Christian Bobin, Jean Vanier, le Padré de Magdalena, Nicolas Buttet et ils m’ont dit que cette histoire avait touché leur coeur.
Puis une éditrice en or, Sophie Cluzel m’a accompagnée pour l’éditer et le publier.
Ceux qui lisent « Rescapés » sont souvent touchés car cela réveille quelque chose de profond et caché dans leur cœur : une part de leur fragilité.
Ils se rendent compte qu’ils ne sont plus seuls, et que nous sommes tous des Rescapés.
Et c’est pour cela que je crois profondément, Marie, que ce sont des enfants comme toi, Jacques et tous les autres qui sauveront notre humanité.
Je t’embrasse ainsi que toute ta famille et surtout ta maman Clotilde, qui m’a demandé de t’écrire ces quelques lignes.
Julie Chab
@nicolasbuttet
@pjeanphilippechauveau
Magdalena38
Éditions MAME
#tombéedunid #extraordinaire #NosPoussinsCesHéros #DépasserLesPrejugés #TousFragiles #rescapés #JacquesLeMagicienDesCoeurs
#Ensembles #CesBouillesDAmourQuOnAimeÀLaFolie