On vous emmène sous les tropiques!
Ma chère copine Marie,
Je m’appelle Imad et j’ai moi aussi ce petit truc en plus.
J’ai très envie de te raconter mon histoire car, même si on ne se connaît pas, elle est liée à toi.
Je suis un petit réunionnais né il y a 2 ans 1/2 sous les tropiques, d’une maman et d’un papa tous les deux réunionnais.
C’est très tôt que mes parents ont appris pour mon chromosome supp’ (à 13 semaines de grossesse) et ils ont très rapidement réalisé que leur vie serait chamboulée à mon arrivée.
Maman et Papa ont dû se battre pour que leur choix de me garder au chaud dans le bidon de Mamounette soit respecté et accepté de tous car, il faut le dire Marie, la différence fait peur au commun des mortels. Les médecins ont dit à mes parents que j’étais atteint d’une cardiopathie dont il était difficile d’évaluer la gravité et qu’il faudrait sans doute quitter notre belle île à ma naissance pour le froid de Paris, afin d’être soigné.
Cette nouvelle inquiéta beaucoup mes parents tu sais, je sentais parfois le cœur de Maman s’accélérer et je devinais qu’elle était triste.
Une amie de Maman lui a alors parlé d’une belle communauté qui pourrait nous apporter leur soutien et de l’espoir ; elle parlait de la tienne Marie.
Mes parents sont allés voir et, grâce à toi, grâce à tous, ils ont retrouvé le sourire.
Évidemment, j’ai été très bien surveillé par l’équipe médicale et c’est ainsi qu’à 5 mois et demi de grossesse, le cardiologue annonça à Maman et Papa que j’avais guéri tout seul ! « C’est incroyable, il n’a plus de malformation ! Généralement, cela n’arrive jamais avant la naissance ! ».
Mes parents étaient en train de chercher mon prénom quand ils ont visionné, sur la page de la communauté Tombée du nid, l’extrait d’un reportage émouvant au sujet d’un petit garçon très courageux et souriant qui a combattu avec détermination et vaincu sa maladie. Il s’appelle Imad et vient d’Algérie. Les parents furent émerveillés devant tant de bravoure et ils firent des recherches sur ce prénom : il signifie « Le pilier, celui qui soutient. »
C’était décidé, je m’appellerai comme lui.
Tu imagines, Marie, la force de ta communauté ? Combien nous apprenons des uns et des autres et combien nous nous soutenons … c’est trop chouette !
Ma maman souhaite aujourd’hui t’informer d’une grande nouvelle pour tous nos copains « étoiles » de la Réunion qui, comme nous, ont une brillance extraordinaire: ça y est, son grand projet est lancé !
Je te présente donc notre communauté créole qui s’appelle :
« UECA, Une Étoile pas Comme les Autres »
https://www.facebook.com/Association-UECA-Une-%C3%89toile-pas-Comme-les-Autres-105675740885527
Encore une fois, ma jolie Marie, l’Amour que ton histoire inspire a beaucoup chamboulé maman lorsque je suis né et cette idée de venir en aide aux familles apeurées et perdues face à nous a fini par germer dans sa tête, jusqu’à devenir une petite graine et enfin, une jeune pousse qui deviendra, elle l’espère, un bel arbre plein de fruits.
Aujourd’hui, sur mon île, trop de parents ou futurs parents font des choix tristement définitifs quant à notre avenir par peur de l’inconnu, peur de ne pas savoir s’occuper de nous, peur de notre maladie ou de notre handicap ou encore peur des préjugés.
Maman a donc eu l’idée de créer une association regroupant des parents sensibles à tout cela, d’autres témoins mais aussi tous ceux qui souhaiteraient intervenir ou adhérer pour aider les futurs parents à relativiser et les informer de notre quotidien afin que leurs décisions, quelles qu’elles soient, soient prises en toute connaissance de cause.
Ta communauté commence à se faire connaître ici, alors j’espère, si ta Maman est d’accord, que tu pourras nous aider à nous faire connaître pour que tous nos copains aient le droit de vivre et d’être heureux en famille.
Nous t’embrassons fort,
Imad
Leïla Hoareau
#TombeeDuNid #DépasserLesFrontieres #BienvenueALaRéunion #unNouveaucopain #Imad #QuelleChance