L’Institut Jérôme Lejeune, en partenariat avec le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, est l’un des premier centre de soin et de recherche clinique pour la Trisomie 21 et les déficiences intellectuelles d’origine génétiques. Il s’appuie sur trois missions essentielles :
🔹 Soigner : Depuis 1998, une consultation médicale spécialisée assure un suivi global et personnalisé dont 20 % des enfants porteurs de trisomie 21 en France. L’Institut prend également en charge plus de 250 syndromes génétiques rares (X fragile, Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, etc.).
🔹 Chercher : Avec le soutien de la Fondation Jérôme Lejeune, l’Institut mène des recherches pour comprendre les causes des déficiences intellectuelles et développer des traitements innovants afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients. Il gère également BioJeL, un centre de ressources biologiques unique.
🔹 Former : En tant qu’organisme de formation professionnelle référencé, l’Institut propose des formations aux familles, médecins, paramédicaux et éducateurs, accueille des stagiaires et partage son expertise pour mieux accompagner les patients.
Grâce à cette approche complète, l’Institut Jérôme Lejeune œuvre chaque jour pour améliorer la prise en charge et l’avenir des personnes en situation de handicap.