Témoignages

Charlotte

Ma chère Marie,

Nos mamans s’envoient régulièrement des petits messages, des smiley , des whatsapp , bref ça communique dur mais ta maman a beaucoup de mal à décrocher un petit témoignage de ma maman à moi…

Tu comprends Marie, je vais te faire une confidence…j’ai bientôt 18 ans, quand tu regarderas la vidéo que maman va t’envoyer tu verras que je n’ai pas du tout l’air d’avoir 18 ans.

Beaucoup d’années se sont donc écoulées et revenir sur toutes ces années ça serait bien long et quelque fois maman a le cœur qui se serre. Alors comme maman elle aime beaucoup rire et ne veut plus (trop) pleurer, elle ne va pas remonter le temps et va juste me présenter rapidement et te faire voyager un peu, qu’en dis-tu ? Car ma vie jusqu’à présent est finalement un beau voyage. Tu es bien assise ? Tu peux inviter Marie-Garance et Frédo car eux aussi ils ont le droit d’écouter maman te parler de ma vie d’aventurière… tinlinnnn !

Voilà, c’est parti ! je m’appelle donc Charlotte, je suis l’ainée de ma famille. J’ai deux frères : François-Xavier qui a 16 ans, et Antoine qui a 15 ans, ensuite j’ai une petite sœur Mathilde, elle a 12 ans. Mon papa est officier de marine, c’est pour ça aussi que ma vie a pu être jusqu’ici un beau voyage. Papa tient la barre et maman sort les cartes…et nous sommes partis plusieurs fois découvrir le monde.

Ce fut à chaque fois de sacrées aventures car je ne marche pas, je ne parle pas, je… , je… je, bref la liste est longue. On va dire que je ressemble à ta petite sœur Marie- Garance.

La cause de mon handicap reste toujours inconnue. J’ai 18 ans et je n’ai jamais fait de progrès, c’est sans doute ce qui serre le plus le cœur de maman. Je communique très peu, mais j’adore lorsqu’on est tout près de moi, tout serré. Je le montre en faisant des grands sourires. je réponds à des sons , j’aime la musique et j’aime être dans l’eau.

Voilà, rapide descriptif de ma personnalité.

Mes voyages ont commencé très tôt puisqu’à peine sortie de la maternité je suis partie habiter en Martinique. Maman sortit donc une première carte ! Papa et maman étaient heureux comme jamais.

Mais au bout de six mois, un pédiatre a annoncé à maman que quelque chose ne se développait pas bien chez moi. Les voyages ont continué, sûrement les plus durs pour papa et maman. Maman est rentrée en France faire des examens.

Puis papa a été affecté à Brest. Maman sort la carte de Bretagne cette fois- Terminé le soleil et les cocotiers, à moi le ciré jaune et les bottes. Je grandis un peu, les médecins cherchent toujours les causes de mon handicap mais maman de son côté se renseigne et veut m’aider à faire le plus de progrès possible.

C’est la carte des Etats-Unis que maman déplie cette fois-ci : C’est à Philadelphie sur la côte Est des USA que papa et maman décident de partir se former sur une méthode de rééducation multisensorielle appelée « le patterning »- Ce fut leur choix.

Pendant 5 ans je suis partie tous les 6 mois à Philadelphie pendant une semaine avec mes parents faire le point sur ce programme de rééducation mis en place pour moi. je travaillais très dur, j’étais entourée d’une merveilleuse équipe que mes parents appelleront vite « la grande famille de Charlotte ». Et comme ils étaient toujours à me masser et à tout faire pour me stimuler, je peux te dire que ça a été la fête pour moi pendant 5 ans.

Tu peux compter tous les voyages Marie ! je partais tous les 6 mois à Philadelphie, tu te rends compte ! Que d’aventures j’ai vécu car chaque voyage était une sacrée aventure ! On m’appelait l’aventurière !

Après 5 années de ces allers-retours, papa a été affecté en Polynésie française, sur l’île de Tahiti. Maman range la carte des Etats-Unis et sort la carte de ces îles paradisiaques. Nous voilà donc partis pour le milieu de l’Océan Pacifique !

Quelle aventure ce voyage de 24h avec moi, mes deux frères et ma petite sœur qui avait tout juste un an. Deux années de bonheur, découverte du pacifique, des croisières en voilier, des séjours sur des îles perdues, maman en aurait des histoires à te raconter…

Deux années au soleil et papa est affecté à Paris. Maman…ressort la carte de France, et nous atterrissons à St Germain en Laye. Pas très loin de chez toi Marie !

St Germain, j’ai 9 ans, je fais ma rentrée dans une école spéciale avec d’autres enfants comme moi. 5 années se passent et déjà papa et maman imaginent une vie ailleurs. C’est gagné, ils sautent de joie nous partons habiter les USA !

Maman sort une nouvelle carte mais pas qu’une : la côte Est-américaine évidemment, le Sud, l’Ouest , le Nord de ce magnifique pays, bref, maman se lâche sur les cartes les aventures s’annoncent « exciting ».

Aujourd’hui nous terminons nos 4 années aux Etats-Unis, les 4 plus belles années de notre vie de famille, dans 3 semaines je reprendrai donc l’avion pour rentrer en France avec toute ma famille, j’aurai tout juste 18 ans et cette fois c’est la carte de France et la ville de Tours qui nous attend. Nous sommes très tristes de quitter « notre Virginie », c’est le nom de l’Etat où nous habitons, mais heureux de retrouver nos familles, nos amis et de chausser nos baskets pour la course des héros c’est promis !

Puisque que tu as été bien sage je t’envoie une petite vidéo d’un de nos voyages, c’était il y a deux ans, dans l’Ouest américain.

Je t’embrasse bien fort ma chère Marie, à bientôt en France….

Charlotte

Partager cet outil :