Aujourd’hui zoom sur une merveilleuse association à Toulon, recensée dans notre boîte à outil et nous laissons Philippine & Hortense de l’équipe « Cape ou pas cap » vous en parler :
« Cape ou Pas Cap a été créée il y a tout juste 1 an par 3 jeunes mamans. Notre ambition est de permettre à des personnes atteintes d’un handicap intellectuel d’acquérir une expérience de stage en vente dans un milieu ordinaire. Nous nous adaptons à leurs besoins et à leur fatigabilité grâce à un emploi du temps personnalisé.
Depuis le début de sa création, nous avons accueilli 7 stagiaires et développé un partenariat avec le Sessad Geist. L’IME Présence désire également nous confier des stagiaires très prochainement. Nous avons également collaboré avec plusieurs commerces de Toulon pour réaliser nos collectes et nos ventes.
Soucieux également de l’environnement, nous prônons une “mode” plus durable et plus responsable . Ainsi, nos vêtements d’enfants sont principalement de seconde main et se font grâce aux dons de particuliers ou de marques. Nous les trions, lavons et repassons. Nous avons déjà réalisé 4 ventes et 3 collectes à ce jour !
En parallèle, le 10 novembre dernier, nous avons mis en place un atelier de vente dans l’appartement thérapeutique du Sessad pour mettre en situation nos stagiaires. Plusieurs missions leur ont été demandées tels que : l’accueil des clients, l’étiquetage, la mise en place des vêtements sur cintres et la gestion du stock.
Cape ou pas cap est un lieu d’émergence de talents, nous souhaitons créer de l’ordinaire Extraordinaire et cela grâce à nos merveilleux stagiaires qui répondent CAP de travailler à nos côtés pour une mode plus sociale , éthique économique et écologique 🙂