Les inégalités se creusent pendant les vacances scolaires. L’association Ateliers Amasco propose des ateliers ludo-éducatifs pendant les vacances. Soutenir Amasco, c’est favoriser l’épanouissement scolaire des enfants de tous milieux, dès les débuts de leur scolarité. Amasco évolue autour de deux grandes missions :
- Développer le plaisir d’apprendre et les savoir-faire être des enfants au sein d’ateliers ludiques et éducatifs pendant les vacances;
- Contribuer à l’acquisition de savoir-faire par les professionnels de l’éducation et de l’animation, afin qu’ils puissent les transférer dans leurs pratiques habituelles;
Projet d’Accueil Amasco (PAA) qui permet d’orienter et de diriger les activités proposées aux enfants à besoins particuliers au sein de nos ateliers. Plus précisément, les familles aux enfants en situation de handicap sont mis en relation avec nos référents PAA et coordinateurs pédagogiques, et à travers cet échange, différents axes de l’accompagnement (stimulation intellectuelle, motricité fine, compétences langagières, capacité d’attention, etc) lors des ateliers sont identifiés.
À la fin de la semaine d’ateliers où l’enfant aura suivi le PAA, nous rédigeons un bilan pédagogique et effectuons une restitutions orale avec les parents pour comprendre où l’enfant en est – individuellement et en relation avec les autres – et quelles activités l’enfant a aimé et dans lesquelles il s’est senti en confiance.
Le PAA a donc pour objectif une inclusion qualitative, et – en outre – personnalisée.
En effet, ce projet est un processus de cas par cas pour chaque enfant, fait sur mesure selon ses besoins. En ce sens et si les circonstances l’exigent, l’enfant pourra bénéficier d’horaires aménagés afin de faciliter son intégration au sein des ateliers.
En quelques mots, ce projet d’accueil cherche à encourager l’inclusion des enfants aux besoins éducatifs particuliers, c’est-à-dire en situation de handicap léger tels que les “Troubles Dys” (4), et scolarisés en milieu ordinaire.