Témoignages

Amélien

Coucou les poussins  !

Je suis Myriam la maman d’Amélien, un merveilleux garçon âgé de 6 ans porteur de T21 . Nous vivons en Suisse au bord du plus beau lac d’Europe  : le Lac Léman. J’ai envie de vous raconter en quelques mots notre histoire.
Le 4 juin 2015, enceinte de mon 3ème enfant, je reçois un coup de fil de la gynécologue qui nous annonce que les résultats de ma prise de sang  ne sont pas bons. J’ai 1/16 que le bébé dans mon ventre soit porteur d’une trisomie . Ce jour là, j’ai cru que le monde s’écroulait , que rien ne serait plus comme avant. Bouleversés par cette nouvelle nous prenons la décision de faire un examen médicale pour confirmer ce résultat. Le mardi 9 juin, le résultat est confirmé notre bébé est un garçon porteur d’une trisomie 21 homogène libre . Avant l’annonce du résultat le choix est déjà pris de garder cet enfant . Au fond de nous, on sait que derrière ce que l’on croit à ce moment être une tragédie, il y a un plan  , quelque chose qui nous dépasse. Avec Cyril on aime bien dire qu’on a aussi quelque chose en plus : On a la foi . Et c’est vrai que cela a certainement contribué, malgré la peur, à recevoir la paix 🕊dans nos coeurs.

Amélien naît le 6 décembre 2015. Il arrive dans notre famille comme un soleil  qui nous illumine. Son grand frère et sa grande sœur sont HEUREUX d’avoir un nouveau bébé à la maison. C’est aussi à ce moment que je commence à m’intéresser aux réseaux et je découvre @tombéedunid . Grâce à Tombée du Nid j’ai rencontré plein d’autres familles comme nous avec des enfants « différents » (mais ne le sont-ils pas tous ?? ). Et même certaines mamans sont devenues de supers copines comme @alicedrisch .

Notre aventure  avec notre petit extra se poursuit et à l’âge de 3 ans, il commence à perdre ses cheveux . Quelques temps après un autre diagnostic tombe : Amélien souffre d’alopécie, une maladie auto-immune qui fait perdre les cheveux, même les sourcils et les cils parfois… Aujourd’hui, Amélien est tout chauve . Il a perdu tous ses cheveux et j’avoue que cela a été difficile pour mon coeur  de maman de le vivre. Encore une fois Amélien m’a étonnée par sa réaction, alors que je pleurais il m’a regardé et m’a dit de ne pas m’inquiéter : « C’est pas grave, maman ».

Depuis que j’ai Amélien et grâce aux nombreux témoignages  que j’ai pu lire à travers Tombée du Nid, je réalise qu’être heureux  ne dépend vraiment pas d’une nombre de chromosome dont tu es porteur ou des cheveux qu’il y a, ou pas, sur ta tête ! Au contraire, il y a certainement une richesse  qui vaut tout l’or du monde, quand tu rencontres la différence, quand tu retournes à l’essentiel. Car je vois en mon fils et en toutes celles et ceux qui sont comme lui, un amour  qui transcende toutes les barrières de l’apparence et rejoint au plus profond de notre être. Alors sans peur il y a une joie  qui libère et qui nous fait voir « au-delà ». Merci d’exister les poussins, on a tant besoin de vous.

Partager cet outil :