Témoignages

Alix

Bonjour petite Marie,

Je m’appelle Alix et je suis née il y a 3 mois. Je voulais te raconter mon histoire car je sais que tes parents se battent contre un horrible dépistage qui m’a apporté bien du stress dans le ventre de ma maman.

Je suis belge, et chez moi ce test est fait d’office à toutes les mamans. Enfin ma maman ne s’est pas posée de questions quand le gynécologue lui a dit qu’il allait faire ce test…maman était plutôt contente d’ailleurs, elle allait pouvoir savoir si j’étais une fille ou un garçon à l’avance et tout préparer en fonction de la réponse… seulement tout ne s’est pas bien passé … et un vendredi soir le gynéco a appelé pour dire qu’il voulait voir ma maman en urgence parce que le test n’était pas bon…

Ma maman et mon papa sont allés le voir tout de suite. Le gynécologue leur a alors dit que j’étais une anomalie chromosomique. Je n’étais plus un bébé fille ou un bébé garçon, j’étais juste une anomalie.  Le gynécologue a dit qu’avant de décider quoique ce soit, il fallait faire une amniocentèse…un test encore plus invasif et avec beaucoup de risque pour le bébé…

Mes parents étaient tout à fait perdus et ont donc suivi les directives du médecin … après ma maman a beaucoup pleuré… elle avait peur non pas de ma différence mais de tous les problèmes de santé que je pourrais avoir en plus.

Autour de maman, certains ont dit que jamais ils ne m’aimeraient, ça aussi c’était très dur pour maman… et mon grand frère lui, il a dit à mes parents que lui de toute façon il m’aimerait…

Maman et Papa ne savaient vraiment pas quoi faire…ils auraient aimé ne pas savoir, ne pas avoir à choisir… c’était une décision impossible à prendre… mais ils m’aimaient déjà. Après l’amniocentèse ma maman est restée couchée un maximum, elle avait trop peur que la poche se rompe et que je m’en aille avant l’heure…

Quelques jours plus tard la réponse est tombée je n’avais pas de chromosome supplémentaire… c’est le placenta qui était trisomique, pas moi… le médecin a encore fait peur à ma maman en disant que celui-ci n’assurerait peut-être pas ses fonctions jusqu’au bout et que je pourrais manquer d’oxygène…

Au final, il était peut-être différent, mais il a assuré ses fonctions même après le terme… et je vais bien… ma maman m’a dit que quand je serais grande elle me raconterait mon histoire et elle me dirait que moi je dois ma vie à un chromosome supplémentaire …

 

Solin Merizic

 

#chaquevieestuncadeau #esperance #todovabene! #tombéedunid #tousimparfaits #chacunméritedêtreaimé

#vivelavieavecdessurprises

Partager cet outil :