FC – A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, l’association « Tombée du Nid » et le label « EU for Trisomy 21 » ont organisé un « flash mob » place Saint-Sulpice (Paris) pour sensibiliser le grand public à l’inclusion des personnes handicapées.
Le 21 mars, déclarée journée mondiale de la trisomie 21 depuis 2005, l’association « Tombée du Nid » a organisé dimanche 20 mars un « flash mob » sur le parvis de l’église Saint Sulpice.
Intitulée « bas les masques, aujourd’hui on danse », cette initiative entend sensibiliser le grand public à l’inclusion des personnes handicapées. Vingt-et-une personnes, valides ou non, se sont réunies pour une chorégraphie bon enfant, applaudies par la foule, au son de « Back on my feet », de Kimberose. L’invitation avait tourné sur les réseaux sociaux, et ceux qui le souhaitaient pouvaient se joindre à la chorégraphie, en chaussettes dépareillées (symbole de la différence). La chorégraphie s’est déroulée dans 27 villes européennes, dont cinq en France (Paris, Lille, Vannes, Marseille et Lyon).
Clotilde Noël, présidente de « Tombée du Nid » (association créée en 2013 à la suite de l’adoption de Marie, atteinte de trisomie 21 par la famille Noël) espère « élargir l’accès aux soins spécifiques pour ces personnes et mettre en place des parcours adaptés à l’école, dans la formation professionnelle et toutes les activités ». L’association prépare d’ailleurs une application d’entraide pour les parents, « Le cœur du nid ».