Actualité

💙Journée de l’autisme 💙

2 avril

💙Journée de l’autisme 💙

Nous avons une pensée 💭 particulière pour tous nos poussins bleus 💙qui participent à rendre notre « Nid » 🪶riche de nos différences et de nos trésors ⭐️
N’oublions jamais que nous sommes interdépendants les uns des autres dans notre belle humanité ; ainsi l’Autre, dans son entièreté, nous apporte ce que nous n’avons pas et nous éveille à chercher plus loin que notre propre « je » 🥰
Merci les poussins bleus d’être là ! On dit souvent que vous êtes dans votre « bulle », mais c’est à nous de vous y rejoindre et de comprendre votre poésie 🎈
Je pense aujourd’hui à Yohann que j’ai vu l’autre jour dans la salle d’attente de la MDPH. Yohann se balançait en avant et en arrière sur sa chaise et faisait un bruit d’enfer. J’étais déjà épuisée et irascible avant d’arriver, une nuit de plus à ramasser les vomis de Frédo. j’avoue aussi que je n’en peux plus des démarches à faire à la MDPH. Rien qu’à l’idée de devoir écrire ces 4 lettres, je suis déjà en tétanie. Et je suis aussi en colère d’avoir passé tant d’heures à monter ces dossiers, à pointer nos aides pour nos trois enfants et à cumuler des retards de paiements s’étalant sur plusieurs années et allant jusqu’à 30 000€ …
Bref, bien avant de m’asseoir en face de Yohann j’étais tendue 😬🤣.
Au début, j’ai cru fuir et devenir folle des bruits incessants de Yohann : TAC/TAC/ TAC/TAC … le bruit de la chaise contre le mur, le bruit de ses pieds contre le sol, le bruit de sa tête contre le dossier, le bruit de ses ongles sur le tuyau de la chaise 🙉… Au secours ! me suis-je dit …
Et puis j’ai regardé…

J’ai vu sa mère si belle, si paisible : une africaine magnifique aimante, simple et adorable envers moi, me demandant si cela me dérangeait …
On s’est regardées, je l’ai rassurée d’un sourire en lui disant que cela n’était rien .
Je me suis dis … comment trouve-t-elle la délicatesse de penser à l’autre alors que ses bruits incessants sont son quotidien ?
Alors j’ai regardé …

J’ai vu Yohann …. Je n’ai plus entendu ses bruits stridents, j’ai vu un grand garçon de 9 ans si beau … 🦋
J’ai vu son petit doudou et combien il s’accrochait à lui, avec ses doigts mâchouillés et tordus.
Et j’ai vu combien Yohann était beau, combien il EST ! Il n’est pas un bruit confus; j’ai entendu sa respiration et son murmure qui accompagnaient ses balancements.
J’ai alors fermé les yeux et j’ai prié 🙏secrètement que Yohann m’entraîne dans sa bulle. J’ai trouvé finalement que ses bruits n’étaient pas confus mais rythmés et que cela faisait une sacrée musique, comme le son des tam-tam . En réalité, j’ai été bien trop coincée dans ma condition pour me laisser aller et rythmer sa musique en tapant sur les tuyeaux en métal des pieds de ma chaise.
La secrétaire de la MDPH a dû m’appeler plusieurs fois pour me sortir de ma bulle où j’étais si bien avec toi, Yohann 🪶 ❤️
J’ai ouvert les yeux, j’avais plein de larmes, j’étais apaisée.
Merci Yohann, tu m’as aidée à lâcher prise, à me libérer de ma colère, à réaliser combien j’étais fatiguée sans culpabiliser.
Merci Yohann d’être là, d’exister. Merci de nous bousculer .
Les amis, n’oubliez jamais de regarder nos poussins bleus, de croiser leur regard qui nous entraîne vers leur âme si pure.
Ne parlons pas d’eux seulement le 2 avril, ne nous donnons pas « bonne conscience » de les regarder juste un jour par an. Œuvrons chaque jour pour que leur place soit auprès de nous tous, et mesurons combien nous avons besoin qu’ils nous enchantent de leur poésie … 💙🦋
@eglantineEmeyee

#TombéeDuNid#2Avril#Autisme#JournéeMondialeDeLAutisme#RegardezLes#AimezLes#MerciNosPoussinsBleusDeNousBousculer

Partager ce témoignage :