Coucou, moi c’est Lenzo, j’ai actuellement 18 mois. Je suis super heureux d’arriver dans la famille extraordinaire des poussins de Tombée du nid, cette magnifique association que mes parents ont découvert grâce à ma trisomie 21.
Alors 1,2,3 voici un partie de notre histoire. Petit dernier de la famille, mon arrivée le 3 septembre 2020 a chamboulé notre petite vie avec son lot de surprises. Mes parents disent que je suis un bébé « double surprise » : mes parents ont appris mon arrivée à 4 mois et demi de grossesse et 2e surprise à ma naissance : tadam, je suis né avec ce petit chromosome en +. C’est quelques minutes après ma naissance que le corps médical évoque à mes parents une suspicion de trisomie 21.
L’annonce est maladroite, sans suite … Mes parents sont délaissés et le lendemain, le comportement du pédiatre laisse croire que je suis l’attraction de la maternité, par ma suspicion de Trisomie 21. En témoignent les nombreuses questions ⁉️ angoissantes et déplacées posées à ma maman :
“C’est le même père que les autres ? Les autres sont normaux, ils parlent, ils marchent…?” Très dur à entendre, voire choquant et en 10 min, plus personne dans la chambre et personne pour expliquer, accompagner… La seule chose que le pédiatre ait su dire, c’est « on verra d’ici 2-3 mois comment Lenzo évolue ! ».
La caryotype n’ayant pas été effectué par la maternité, mes parents font en sorte d’en effectuer un pour savoir si la trisomie 21 est avérée ou non. 6 semaines plus tard, le résultat tant attendu tombe et sans grande surprise, je suis bien porteur de ce petit chromosome d’amour en plus. Avec son lot de soucis : malformation cardiaque, cia civ cav partiel, malformation rénale … Mais toute ma famille m’a accepté tout de suite, sans réticence : je n’ai ressenti aucune barrière à l’amour ♥️ que je reçois et que l’on me porte.
Le handicap chez nous n’est pas un frein : mes parents ont pu côtoyer la maladie et le handicap et selon eux, lorsqu’ils entrent dans votre famille, la vie est tellement pure ! Chaque instant est vécu intensément, on apprend à vivre autrement, à voir les choses différemment et qu’est ce que ça fait grandir, je vous promets ! Ils disent même qu’ils prennent une leçon de vie chaque jour et nous remercient tous les 3 pour ce bel exemple. Nous en sommes devenus plus forts et plus soudés que jamais. C’est un combat permanent que nous tenons et menons ensemble.
Ce qui est fou c’est que cette peur de l’inconnu du début s’est transformée en une petite vie tellement belle, remplie de bonheur, de joie, d’envie d’aller plus loin, plus haut, entourés d’amour, de belles rencontres, de réussites. Alors, parfois, il y a aussi des désarrois, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, comme tout le monde finalement !
En fait, peu importe le nombre de CHROMOSOMES que l’on a, nous avons tous le droit de vivre et d’apporter notre petit plus sur terre 💛 !
Pour suivre nos aventures,
Groupe Facebook: @Lenzo et son e×tra-surprise
Page Facebook: @1,2,3 me voilà, moi et mon extra-surprise
#TombeeDuNid #UnNouveauPoussin #ALaVieALAmour #Love #DownSyndrom