Témoignages

Constance

Constance est un petit poussin bleu tombé du nid.

Elle est arrivée dans notre famille, il y a 3 ans, pour ses 10 mois.

Après 10 mois en pouponnière, c’était un petit bébé hypotonique avec une incertitude de développement.

Elle ne tenait pas assise.  Grâce à 2 séances de kiné par semaine et beaucoup de stimulation, elle fait ses premiers pas à 21 mois.

Elle ne parle pas mais peut fredonner tous les airs de musique qu’elle écoute avec une grande justesse. Un peu avant ses 3 ans, elle dit ses premiers mots. Tout se fait plus lentement chez Constance mais les progrès sont encourageants.

Elle ne mange qu’une variété de petit pot et des yaourts au chocolat.  Impossible de diversifier…Le premier confinement a été très difficile, le changement de rythme a engendré des terreurs nocturnes et une rigidité de pensée.

Elle a fait sa première rentrée à la maternelle avec une AVS qu’elle a eu du mal à accepter. Elle voulait la mettre à la poubelle les 5 premiers mois. Elle ne joue pas encore avec les autres enfants mais accepte leur présence.  C’est un petit électron libre qu’il faut avoir à l’œil.

Aujourd’hui elle parle très bien, elle dit juste “tu ” à la place de “je”. Elle mémorise parfaitement les chansons en anglais, mieux que son grand frère…

C’est beaucoup de bonheur au quotidien mais il faut beaucoup, beaucoup de patience et d’énergie.

Constance ne parvient pas gérer ses émotions, la frustration, le changement…ce qui engendre beaucoup de colères et d’automutilation.

Grâce au CAMSP, nous savons maintenant que l’incertitude de développement de départ a évolué vers des troubles autistiques.

Avec ses troubles, Constance est une petite fille pleine de vie, qui aime chanter, danser et se déguiser !  Il ne lui reste plus qu’à gérer ses émotions pour être plus apaisée (et nous aussi…). Pour la journée de l’autisme,, on fête l’anniversaire de son papa, c’était un signe

Mille baisers à tous les poussins.

 

 

Partager cet outil :