L’association « Tombée du Nid » propose un accompagnement pour les écoles qui souhaitent construire un projet d’accueil pour les enfants porteurs de handicap au sein d’un primaire dit « ordinaire ». L’objectif étant que chaque enfant trouve sa place et se sente accueilli à l’école quelle que soit sa singularité.

 

Cet accompagnement se fait par la transmission de la pédagogie nécessaire pour ces enfants « extraordinaires ». Par exemple par la mise en place de support d’apprentissage (méthode Makaton*), de pictogrammes pour aider les enfants à se repérer dans le temps (emplois du temps, jours de la semaine..).

 

L’association peut également accompagner des AVS, aider aux financements pour acquérir des outils et former les personnes en charge de ces enfants « extraordinaires »
Aujourd’hui, l’association « Tombée du Nid » développe activement cette aide dans l’école saint Philippe Néri qui a été créée en 2018 à Vernouillet (78).

*La méthode Makaton est une méthode innovante pour aider les enfants à communiquer par des gestes dont la plupart font partie de la LSF (Langue des Signes Française).