Clotilde, Nicolas, Hugues et Natalia parlent de leur foi telle qu’ils la vivent dans leur famille, leur profession ou leur engagement.
Clotilde et Nicolas Noël ont adopté 2 petites filles handicapées
“Après avoir eu nos quatre premiers enfants, on s’est posé la question du cinquième, moi et mon mari, entrepreneur dans l’économie sociale. C’est là que nous avons pensé à adopter pour donner de l’amour à des enfants qui attendent vraiment une famille; et, très vite, nous nous sommes tournés vers ceux qui sont le plus dans le besoin, les enfants dits ‘à particularités’.
Nous avons d’abord accueilli Marie, trisomique, 4 ans aujourd’hui. Puis, tout récemment, Marie-Garance, 14 mois, polyhandicapée. Elle a une grosse malformation au cerveau, ce qui lui cause des crises d’épilepsie et l’empêche de tenir sa colonne; elle doit aussi être alimentée par sonde gastrique. Ce n’est pas la foi qui nous a fait nous lancer dans cette aventure, mais elle a pris chair dans notre vie grâce à ces enfants à aimer tels qu’ils sont. Attention! Je ne me sens pas en haut de l’échelle des cathos parce que j’ai huit enfants!
La religion catholique demande juste de vivre sa vie, avec ou sans enfants, le mieux possible. Nous sommes de la génération ‘JP II’: nous posons des choix mûrement réfléchis. Porte-parole d’un mouvement contre la discrimination envers les trisomiques, j’ai écrit un livre sur notre histoire (1), fondé une association. Je suis une maman dans la société, qui se bat pour que tout le monde ait sa place.”