LA CROIX
Merci à l’hebdomadaire La Croix pour sa mise en avant !
En France, plus de 3 200 enfants sont considérés comme pupilles de l’État. Parmi eux, un tiers présente des besoins spécifiques, c’est-à-dire qu’ils ont plus de 5 ans, sont malades, ou porteurs de handicap et très peu de familles envisagent leur adoption. Clotilde a fait ce choix. Elle avait déjà 6 enfants biologiques quand elle…
Clotilde et Nicolas Noël, déjà parents de 6 enfants, ont adopté 3 enfants porteurs de handicaps : Marie, petite pupille de l’Etat porteuse d’une trisomie 21, Marie-Garance, polyhandicapée et Frédéric-Moïse porteur d’une pathologie au cervelet…. La suite :
Nous en sommes si fiers et pleins de joie à l’idée de pitcher pour récolter des fonds ! Ceux-ci nous permettront de développer notre trésor : l’application « Le ❤️ du Nid » permettant de mettre en lien des familles avec un enfant porteur de handicap et des bénévoles afin qu’ils ne soient plus jamais…
Avec trois mères d’enfants porteurs d’un handicap : Stéphanie Merhej, dite « poussin », Solenne de Larocque, dite « maman oiseau », avec sa fille Thaïs, et Clotilde Noël, auteur de Tombée du Nid et co-fondatrice de l’application. Retrouvez le replay du podcast juste ici !
Jérémy Desiderati recevait Delphine Piffard, directrice opérationnelle de l’association “Tombée du nid” pour le lancement de l’application “le Coeur du nid”. Une appli créée pour accompagner les familles ayant un enfant porteur de handicap ! Retrouvez juste ici le replay !
L’association Tombée du nid vient de créer une application appelée « Le cœur du nid », qui a pour but de créer un réseau d’entraide de proximité autour des familles concernées par le handicap. Lancée en Ile-de-France fin septembre, elle a vocation à s’étendre en France. Clotilde Noël, co-fondatrice de l’association, a répondu à Ombres & Lumière.…
L’association Tombée du Nid (tombeedunid.fr) a lancé, le 28 septembre, une application qui met en relation des parents demandant de l’aide avec des familles qui propose de les accompagner ! Aider les parents d’enfants porteurs de handicap et partager les retours d’expériences pour que les familles ne se sentent jamais seules…Voilà les missions de l’association…
Elle vient d’être lancée mais vous pouvez d’ores et déjà la télécharger : l’application “Le Cœur du Nid” est la première application de proximité et d’entraide mettant en relation des bénévoles et des familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant adopter.
Clotilde et Nicolas Noël, les fondateurs de l’association “Tombée du Nid”, lancent une nouvelle application, “Le cœur du nid”. Un fabuleux réseau d’entraide au service des familles ayant un enfant porteur de handicap, déployé pour le moment en Ile-de-France.
Parce que certaines familles concernées par le handicap peuvent se sentir démunies et isolées, l’association Tombée du nid a mis au point la première application gratuite d’entraide, baptisée Le Coeur du Nid. Un outil qui offre une aide concrète aux parents d’enfants porteurs de handicap, grâce au contact de bénévoles formés par des professionnels. Détails.…
L’association Tombée du Nid (tombeedunid.fr) a lancé, le 28 septembre, une application qui met en relation des parents demandant de l’aide avec des Créer de l’entraide et apporter du soutien aux familles concernées par le handicap, c’est l’ambition de l’appli Le cœur du nid. Au menu : lexique, associations ressources, aide aux démarches administratives ainsi…
RADIO NOTRE DAME – « On veut interpeller déjà tous les citoyens et qu’on réalise à quel point les enfants et adultes porteurs de Trisomie 21 sont précieux pour la société et qu’on ne peut pas s’en passer.» Clotilde Noël, mère de famille nombreuse et fondatrice de l’association “Tombée du Nid”, dont la vocation est…
NEO TV – Pour promouvoir la Journée mondiale de la trisomie 21, l’association Tombée du Nid, soutenue par le Fonds du bien commun, a organisé des flashmob dans toute l’Europe autour de danseurs porteurs de trisomie 21 ! Reportage en musique /https://www.neo.tv/
FC – A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, l’association « Tombée du Nid » et le label « EU for Trisomy 21 » ont organisé un « flash mob » place Saint-Sulpice (Paris) pour sensibiliser le grand public à l’inclusion des personnes handicapées. Le 21 mars, déclarée journée…
“Si tout est simple pour toi, laisse-moi t’apprendre la joie…” Et si c’était aussi un petit chromosome d’amour en plus ? Clo & Tim Musique https://www.youtube.com/c/CloTim?app=desktop&fbclid=IwAR3zATk54Rdgivx1h2r66AIBu-0y4RRTASD0w49S2gTYYVr8-XsFiKCrksA
YAHOO ACTU – Déjà parents de 6 enfants, Clotilde Noël et son époux ont décidé d’adopter deux enfants : Marie, atteinte de trisomie 21, et Marie-Garance, polyhandicapée. À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, et dans le cadre de l’opération “Grand shooting de la trisomie 21”, initiée par son association Tombée du nid,…
L’HOMME NOUVEAU – Du 20 au 22 mars, la mairie du 5e arrondissement de Paris accueille l’exposition du « Grand shooting de la trisomie [un “shooting” est une séance de photographie]. L’évènement est inédit, parrainé par de nombreuses personnalités comme Vianney, Églantine Emeyé, Anne-Sophie Lapix, Yann Arthus Bertrand ou Julien Courbet… 21 photos d’enfants et adolescents porteurs…
ALETEIA – à l’approche de la journée mondiale de la trisomie 21, des personnalités telles que Vianney, Anne-Sophie Lapix et Les Frangines ont dansé pour la trisomie 21. appelez-vous : à l’approche de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars 2021, EuforTrisomy21, une communauté de parents issus de toute l’Europe, invitait à relever un défi en…
GLORIA TV – Reportage : grand shooting de la trisomie 21 avec Eglantine Eméyé et l’association “Tombée du Nid”. Eglantine est une de nos super marraines. Merci à elle pour son soutien ! https://gloria.tv/post/jfu1epTC7qQZ66QqAhYZVUsg9
LE PARVIS SAINT NAZAIRE – Par l’association « Tombée du Nid », Le Grand Shooting de la trisomie 21 a engrangé des milliers de photographies de personnes porteuses de la trisomie 21. De cela, 21 photographies ont été retenues pour être présentées sous forme d’exposition : cadre inédit pour mettre dans la lumière ces personnes…
ALETEIA : le 21 mars, journée internationale de la trisomie 21, fait la part belle aux personnes touchées par ce handicap. En janvier dernier, l’association Tombée du Nid a lancé un grand shooting photo dans tout l’Hexagone. Plus de 250 photographes professionnels ont joué le jeu, mettant leur talent au service de personnes porteuses de…
PARENTS : Déjà parents d’une famille nombreuse, ils ont d’abord adopté deux petites filles handicapées, malgré les mises en garde et les regards en biais… Une belle aventure familiale et humaine. Connaissez-vous l’amour ? Connaissez-vous la liberté ? Aspirez-vous à l’un, à l’autre, en possédant de chacun une définition précise ? Je croyais tout savoir de tout. Je ne savais…
MAGIC MAMAN – Dans ses ouvrages “Tombée du nid” et “Petit à petit”, Clotilde Noël raconte l’aventure bouleversante de sa famille. Après avoir eu six enfants, ils ont décidé avec son mari de se lancer dans l’adoption de Marie, trisomique. Puis celle de Marie-Garance, polyhandicapée… Une histoire poignante. https://www.magicmaman.com/,j-ai-adopte-deux-filles-elles-sont-handicapees-et-alors,3478573.asp Après six ans de démarches…
LE CLUB VALEURS ACTUELLES : Suppression des Organismes Autorisés pour l’Adoption : “Les enfants handicapés seront privés de la tendresse d’une famille !” Clotilde Noël, mère de trois enfants handicapés et fondatrice de l’association “Tombée du Nid”, se mobilise contre la suppression des Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) portée par la proposition de loi de la…
FRANCE TV / FORDBOYARD.NET- Bande-annonce de l’épisode 7 de la saison 2020 de “Fort Boyard” diffusé le samedi 22 août 2021 sur France 2 avec l’équipe de Julien Arnaud, Sandrine Quétier, Gérard Vivès, Elsa Esnoult et Gus qui tenteront de décrocher le trésor de #FortBoyard pour Tombée du Nid !
TVL – L’INVITE DU JOUR : Clotilde Noël présente son nouveau livre “Petit à petit”. https://youtu.be/32uvQTd1YIQ
VAR MATIN – Adoption, parcours du combattant – Clotilde Noël “Pourquoi changer les choses qui marchent ?” https://www.pressreader.com/france/var-matin-frejus-saint-raphael/20210117/281603833114635
L’1VISIBLE – UNE VIE QUI BASCULE Un jeune couple heureux, parents de six enfants en bas âge, entreprend un éprouvant parcours du combattant pour accueillir Marie, un bébé trisomique. Comme une réponse à un appel impérieux. https://l1visible.com/clotilde-tombee-nid-2/ Tu étais née dans mon cœur il me semble depuis toujours. Enfant, je rêvais de vivre avec l’autre, surtout s’il…
TERRE DE COMPASSION – Marie, ne t’en fais pas. A ta naissance, ta maman biologique a eu si mal, s’est sentie si seule et si désemparée qu’elle t’a confiée à l’Etat. Celui-ci accomplit parfois de bonnes choses. Il a fait de toi une petite pupille, et à ce titre, c’est tous les Français qui ont…
FRANCE TV – Dans son émission “Toute une histoire”, Sophie Davant invite Marie “Tombée du Nid” accompagnée de sa petite copine Rose. Rose et Marie ont mis un soleil de feu sur le plateau ! https://fb.watch/aOLExtw9JG/
FRANCE TV – LA MAISON DES MATERNELLES – 65 % des enfants adoptables aujourd’hui sont souvent des grands, malades, handicapés ou encore des fratries. Clotilde et son mari avaient déjà 6 enfants biologiques quand ils ont décidé d’adopter deux petites filles handicapées, qui sans eux auraient sans doute passé leur enfance dans une institution. Découvrez…
FIGARO LIVE – « La société est très violente envers les trisomiques » Clotilde Noël préside l’association Tombée du nid, qui dénonce, entre autres, une «traque» des trisomiques dans la future loi bioéthique examinée en seconde lecture à l’Assemblée nationale entre le 27 et le 31 juillet 2020. https://video.lefigaro.fr/figaro/video/clotilde-noel-mere-de-9-enfants-dont-3-handicapes-la-societe-est-tres-violente-envers-les-trisomiques/
FAMILLE CHRETIENNE – VIDEO TEMOIGNAGE – Clotilde Noël a adopté deux petites filles handicapées, Marie et Marie-Garance. Pourquoi ce choix ? Qu’ont apporté les fillettes à la vie de cette famille nombreuse ? Une troisième adoption est-elle envisagée ? https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/video-clotilde-noel-nos-petites-filles-handicapees-sont-le-ciment-de-notre-famille-239345?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fsort%3Dweight%26word%3D%25C2%25AB%2520Nos%2520petites%2520filles%2520handicap%25C3%25A9es%2520sont%2520le%2520ciment%2520de%2520notre%2520famille%2520%25C2%25BB Retrouvez le passage de Clotilde Noël, où elle revient sur l’histoire de sa famille,…
PODCAST – UN BEAU JOUR #13 – Clotilde Noël raconte l’extraordinaire aventure de l’adoption de trois enfants porteur de handicap, avec ses ombres et ses lumières. Aujourd’hui, Marie rencontre Clotilde Noël. Cette maman de 9 enfants, dont 3 porteurs d’un handicap et adoptés a créé la page Facebook Tombée du Nid, devenue véritable communauté d’entraide et…
PODCAST – RADIO NOTRE DAME – Mère d’une famille nombreuse et fondatrice de l’association Tombée du Nid, Clotilde Noël publie « Risquer l’infini » (Editions Salvator). Emission Le Grand Témoin – 21 mars 2019 https://radionotredame.net/emissions/legrandtemoin/21-03-2019/#
PODCAST – LE TOURBILLON Épisode 90 – Clotilde Noël, Tombée du Nid Famille nombreuse, six accouchements Clotilde est la maman de neuf enfants. C’est à vingt ans qu’elle est devenue mère pour la première fois et si chacune de ses grossesses et chacun de ses accouchements ont été difficiles, cela ne l’a pas empêchée d’agrandir…
Magazine d’informations municipales – N°427 (Janvier 2022) : grâce à l’application “Le Coeur du Nid”, l’association “Tombée du Nid” va soulager les familles et leur apporter une aide au quotidien. https://asnieres-sur-seine.fr/2022/01/11/asnieres-infos-est-disponible-en-ligne-3/ Lire l’article : Soutenir les familles confrontées au handicap
Ombres & Lumières – L’association “Tombée du Nid” vient de créer une application appelée « Le Cœur du Nid », qui a pour but de créer un réseau d’entraide de proximité autour des familles concernées par le handicap. Lancée en Ile-de-France fin décembre, elle a vocation à s’étendre en France. Clotilde Noël, co-fondatrice…
LA VIE – L’ASSOCIATION « TOMBÉE DU NID » A LANCÉ UNE GRANDE INITIATIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR SOUTENIR LES PERSONNES TRISOMIQUES ET LEURS FAMILLES. LES INTÉRESSÉS SERONT MIS À L’HONNEUR CE DIMANCHE 21 MARS, POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TRISOMIE.
RTL – À la veille de la journée mondiale de la Trisomie 21, Vianney avait choisi de recevoir Clotilde Noël, maman de 9 enfants dont 3 handicapés adoptés. Une femme extraordinaire qui se bat pour changer le regard de la société sur la différence.
Aleteia – À l’approche de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars prochain, une communauté de parents de toute l’Europe lance un défi de danse à partager sur les réseaux sociaux.
La Vie – Parents de bientôt huit enfants, Clotilde et son mari Nicolas ont adopté, en 2013, Marie, enfant trisomique. Cette mère de famille témoigne de la longue attente de cette petite fille, de son accueil. Sous le signe d’un bouleversement intérieur. Par Anne-Laure Filhol « Adopter un enfant handicapé, quand on n’a…
Télé Z – Ce soir, Olivier Minne accueille à Fort Boyard une nouvelle équipe menée par Elsa Esnoult pour l’association “Tombée du Nid”. En ce samedi 22 août, le public de Fort Boyard a rendez-vous avec de nouveaux candidats. L’émission, qui fête ses 31 ans cette année, reçoit une équipe composée de : Julien Arnaud, présentateur de JT sur…
RTBF – Ce vendredi 21 août, Oliver Minne reçoit Julien Arnaud, Elsa Esnoult, Gus, Gérard Vivès et Sandrine Quétier. L’Equipe jouera pour “Tombée du Nid“, une association née d’une histoire familiale hors normes.
PODCAST – 2 MINUTES DE BONHEUR – Avec Clotilde Noël, une vie hors normes Dans notre quête de recherche de bulles de bonheur, écouter les secrets des gens heureux est un super moyen, pour vous, de capter des bulles de bonheur !
Happinez interview – Mère de huit enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid, qui raconte l’adoption de Marie, sa petite fille atteinte de trisomie 21, Clotilde Noël poursuit, aux côtés de ses proches, une aventure de vie marquée par la différence, l’extrême fragilité et la joie, en invitant la toute jeune Marie-Garance, porteuse…
LeHuffPost : Clotilde Noël et son mari ont 6 enfants biologiques lorsqu’ils décident d’adopter trois pupilles de l’État à besoins spécifiques, c’est-à-dire porteurs de handicap. Dans cet épisode de “Le jour où…”, la mère de famille se rappelle avec émotions de la première fois qu’elle a rencontré Marie-Garance, sa seconde fille adoptive qui est polyhandicapée. …
TVL – Quand on est la maman d’une famille de 6 enfants et que l’on a adopté un enfant trisomique, on peut raisonnablement s’arrêter là. Mais Clotilde Noël et son mari pensent que plus on se donne, plus on reçoit. Ils ont entamé une nouvelle procédure pour adopter deux autres enfants porteurs d’un handicap physique…
La Croix – Baptiste fait tomber les masques : un des nombreux chouchoux de l’exposition du Grand Shooting fait la Une du Journal La Croix aujourd’hui. Merci La Croix pour cet article plein de magnifiques témoignages et merci d’avoir affiché ce sourire ravageur qui va faire craquer tout le monde c’est sûr ! En route vers un nouveau…
EUROPE 1 – Emission “La Matinale d’Europe 1″, clin d’oeil à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 pour l’exposition Le Grand Shooting de la trisomie 21. Reportage d’Eve Roger de de 8’51” à 10’25” : https://www.europe1.fr/emissions/deux-heures-dinfo-avec-nikos-aliagas/nikos-aliagas-210319-3877940?fbclid=IwAR15nswxxDC01bsEEjqI_OVD3hpxSLOQIssDXK2pAr3RhpcOA8cIqbxxTzU Interview d’un modèle (Jean-Baptiste), d’un photographe (Charlotte Dubois) et informations sur le lieu de l’exposition.
LE FIGARO.FR – Par Laurence Haloche Clotilde Noël : « Non seulement les enfants porteur de trisomie ont une place, mais ils nous réveillent » INTERVIEW – Mère d’une famille nombreuse et fondatrice de l’association Tombée du Nid, Clotilde Noël publie un nouveau livre dans lequel elle se confie sur ses deux petites filles…
Interview Le Figaro – Ces parents de huit enfants, dont deux petites filles handicapées, veulent montrer le visage lumineux des personnes trisomiques au moyen d’un concours photo. Par Guillaume de Dieuleveult Déjà parents de six enfants, Clotilde et Nicolas Noël ont adopté, en 2013, Marie, petite fille porteuse de trisomie 21. Deux ans plus…
EUROPE 1 – “Tombée du Nid” sur les ondes avec @Evaroque qui présente le Grand Shooting de la Trisomie 21 sur Europe 1.
LE PARISIEN – La photo a saisi un éclat de rire, un regard interrogateur, une petite moue ou une posture fière et pleine d’assurance. Les 300 portraits sont tous différents comme leurs modèles, des enfants de tous les âges. Un point commun les relie toutefois : tous sont porteurs de trisomie 21, une malformation chromosomique,…
TEDxNarbonne – « Mes filles nous tirent vers le haut, elles sont un cadeau inestimable. » Déjà parents de six enfants, Clotilde et Nicolas ont adopté Marie, une petite fille trisomique et Marie-Garance, polyhandicapée. Ensemble, ils bousculent la représentation du handicap. Ils ont appris aux côtés de leurs petites filles à faire des pieds de nez…
#flashtalk – L’émission citoyenne de France Ô, présentée par Raphäl Yem et Sonia Chironi, entièrement tourné avec des smartphones dans des lieux publics donne la parole aux personnes porteurs de handicap place de la Bastille. Intervention de Clotilde Noël à 25’24 et participation de sa fille Marie à 49’30.
France 2 – « Je t’aime etc » Clotilde et Nicolas sont les parents de huit enfants ! Une famille nombreuse comme il en existe plus 1 700 000 en France ! Mais alors, comment s’organise-t-on lorsque l’on a une fratrie aussi grande ? Un quotidien composé de challenges mais aussi de beaucoup d’amour, tout comme…
BUBBLEMAG – En mai 2013, la famille Noël, une tribu de 6 enfants, adoptait une petite Marie trisomique, un bébé dit “à particularités”. Par amour. Simplement. Ce fut pourtant un véritable parcours du combattant, dont témoigne Clotilde Noël* dans son livre Tombée du nid**. De cette histoire rare sont nés une association et une page…
Le Parisien – Verneuil-sur-Seine. Dans son livre « Tombée du nid », sorti en 2015 et réédité en format poche, Clotilde Noël raconte son parcours pour adopter une enfant atteinte de trisomie 21. L’histoire est poignante. Le parcours de Clotilde Noël, une habitante de Verneuil-sur-Seine, est publié une seconde fois dans un ouvrage. …
Clotilde, Nicolas, Hugues et Natalia parlent de leur foi telle qu’ils la vivent dans leur famille, leur profession ou leur engagement. Clotilde et Nicolas Noël ont adopté 2 petites filles handicapées “Après avoir eu nos quatre premiers enfants, on s’est posé la question du cinquième, moi et mon mari, entrepreneur dans l’économie sociale.…
RTL – Dans l’émission “On est fait pour s’entendre”, Marie s’est faite entendre sur les ondes. Merci encore à Flavie pour son accueil si chaleureux, et sorry pour le bazar occasionné … Avec : – Annie Gomez, Directrice de la rédaction de “Maxi” – Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de…
« * » indique les champs nécessaires
Ordre : Association “Tombée du Nid”
Adresse postale : 4, Impasse Germaine 78480 VERNEUIL-SUR-SEINE
Le chromosome surnuméraire de Marie est comme un accent circonflexe sur son génome. Dans la langue française, l’accent circonflexe laisse aussi – au premier abord – perplexe. Mais il rend le mot unique ; il le rend même plus beau. On aime l’écrire plus que les autres car il est rigolo, son chapeau le rend plus important, plus joli, comme un grain de beauté sur une peau lisse. Le chromosome de Marie en plus est son grain qui la rend tellement belle. Son chapeau qui lui donne ses yeux de Chinoise. Au début – comme l’accent circonflexe -, la trisomie laisse perplexe. On se cogne à cette différence, on se fait mal, on ne voit que cela. Puis, petit à petit, on apprend, on regarde, on observe. et on aime ! Oui, on aime vraiment cette différence, on ne peut plus s’en passer. Ces enfants sont la clé qui manque à tous ceux qui réfléchissent trop pour vivre, ou vivent trop pour réfléchir. Ceux qui oublient d’entendre leur coeur battre. Ceux qui ont tout matériellement, mais qui ne sont pas comblés, qui courent toujours pour attraper ce qui leur manque. Avec ces enfants-là, on ne manque plus de rien. Cahier photo inclus. Biographie de l’auteur: Clotilde Noël est mère de sept enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid (2015), dans lequel elle raconte son chemin d’adoption qui l’a menée jusqu’à Marie, une petite fille atteinte de trisomie 21. Petit à petit est la suite de cette aventure humaine. À la sortie de son premier livre, Clotilde Noël et son mari Nicolas créent l’association « Tombée du nid », destinée à favoriser l’intégration sociale des plus démunis. Ils sont aussi à l’initiative d’une page Facebook éponyme regroupant plus de trente mille followers afin de pouvoir donner la parole à toutes les familles concernées par le handicap, dont quarante-cinq témoignent dans Petit à petit. Depuis mars 2016, Clotilde Noël est devenue le porte-parole de la France pour le mouvement mondial Stop Discriminating Down.
Le 31 mai 2013, tu arrives, enfin. C’est l’excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. Nous avons choisi avec les enfants tes doudous, ta turbulette. Tout le monde veut dormir avec toi. La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l’œil, je tiens ta main si petite. Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton “nid” depuis toujours. Je ne me lasse pas de te regarder comme un trésor… Un trésor enfin trouvé. » Clotilde Noël raconte son parcours pour adopter Marie, un bébé atteint de trisomie 21. Elle évoque la naissance du projet, les démarches administratives, sa joie et son amour grandissants, la réaction de son mari et de ses enfants, la rencontre en 2012, et toute l’énergie qu’il a fallu déployer pour offrir un foyer à cette petite fille. Préface de Tim et Martine Guénard Postface du docteur Aimé Ravel Postface inédite de l’auteur Inclus un cahier photos inédit Clotilde Noël vit en région parisienne avec son mari et leurs 7 enfants. Tombée du nid (Terramare Éditions, 2015) est l’histoire vraie et bouleversante de ce long chemin de l’adoption qui les a menés jusqu’à Marie, cette petite fille trisomique qui les attendait et qu’ils attendaient, qu’ils ont cherchée, qu’ils ont accueillie sans conditions, sans réserve, en conscience et en vérité.
Quand on est la maman d’une famille de six enfants et que l’on a récemment adopté une enfant trisomique, on peut penser qu’il serait raisonnable, pour le bien de tous et pour le sien, d’arrêter d’ouvrir son foyer et de commencer à « prendre soin de soi ». Mais Clotilde Noël et son mari ne sont pas de ceux-là. Ils sont de ceux qui pensent que plus on se donne, plus on reçoit. Après avoir accueilli Marie au sein de leur famille, ils décident d’entamer une nouvelle procédure pour adopter Marie-Garance, une enfant porteuse d’un handicap physique profond. Cette nouvelle adoption, loin d’être simple, va pourtant les conduire à repousser des obstacles qu’ils pensaient infranchissables. Obstacles dans leurs démarches d’adoption bien sûr, mais aussi et surtout obstacles dans leurs combats intérieurs. Accueillir la faiblesse, c’est risquer d’affronter ses peurs, ses résistances et ses propres faiblesses. C’est prendre le risque de mourir à soi-même, pour renaître à la joie. C’est risquer l’infini. Clotilde Noël est mère de huit enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid (Pocket, 2017) où elle raconte l’histoire de l’adoption de Marie, porteuse de trisomie 21 et venue compléter une fratrie de six enfants biologiques. Elle dirige avec son mari Nicolas l’association « Tombée du nid », destinée à favoriser l’intégration sociale des plus démunis. Ils sont aussi à l’initiative d’une page Facebook éponyme regroupant près de cinquante mille followers afin de pouvoir donner la parole à toutes les familles concernées par le handicap et dont les témoignages ont fait l’objet d’un second ouvrage, Petit à petit (Salvator, 2016). Clotilde Noël intervient dans de nombreuses tribunes, comme à l’ONU ou lors d’un TEDx en 2018.
Le grand jour arrive. Le 31 mai, la voiture est bien pleine, c’est toi, à présent, qui as pris place dans le maxi-cosy. C’est l’excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. Nous avions choisi avec les enfants tes doudous, ta turbulette etc. Tout le monde veut dormir avec toi. La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l’oeil, je reste assise sur une petite chaise collée à ton lit. Je tiens ta main si petite. Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton « nid » depuis toujours. Je ne me lasse pas de te regarder téter ton tout petit index, la paume de la main vers le ciel. Je te regarde comme un trésor… Un trésor enfin trouvé. Tout avait commencé deux ans auparavant, quand je suis partie chez le médecin avec tous les enfants. Ce n’était que le début d’un si long chemin vers toi…