Chère petite Marie,
Je suis ravie de pouvoir te parler un peu. J’ai une histoire à te raconter, dont le début ressemble un peu à la tienne, et même si j’adore raconter des histoires, celle-ci parle un peu de moi, alors je ne suis pas sure de trouver toujours les bons mots. Mais je te promets de faire de mon mieux, ta maman pensant que ça serait bien de partager avec toi ce que je vis depuis environ 17 ans.
Je m’appelle Lucie, j’ai 27 ans, et j’ai quatre frères et sœurs : Laurène 25 ans, Pierrick 21 ans, Thomas 19 ans, et Gaétan 15 ans. J’ai aussi un super papa et une super maman, qui ont fait un truc un peu fou, un peu dingue, avec notre complicité consentante…
Gaétan, c’est notre vedette, notre doudou, notre Bibou, mi amor, Didou et Didoudi. Oui, il a beaucoup de surnoms, chacun lui en ayant donné un…
Gaétan, c’est MON RAYON DE SOLEIL.
Nous étions quatre enfants, très heureux et entourés de parents qui nous aimaient et s’aiment encore très fort. Nous vivions dans des pays différents, nous avions pleins de copains, nous partions en vacances au ski, au bord de la mer…Sûrement un peu comme chez toi avant ton arrivée !
Mes parents ont pensé qu’il serait chouette d’agrandir le nombre de « profiteurs de bonheur » autour de nous. Pendant longtemps, ils ont mûri leur projet. L’adoption avait déjà fait son chemin au sein de leur couple. Mais un enfant à particularité, ça c’était autre chose…Ils ont décidé de semer une petite graine qui a poussé, poussé, poussé…
Une fois prêts, des livres ont débarqué à la maison : « ma petite sœur est différente », un sur une famille lapin dont je ne me souviens plus du nom avec un petit garçon bizarroïde, nous regardions le film « le huitième jour », nous allions rencontrer des enfants porteurs de trisomie 21…
Et puis on nous a demandé notre avis. Comme un referendum, mais en plus cool ! Est-ce que, oui ou non, nous voulions avoir un nouveau petit frère ou une petite sœur, et un peu différent, par-dessus le marché ! Parce que oui, l’adoption, ce n’est pas un instant shopping… La seule case que les parents ont cochée est celle, tout en bas du formulaire, que personne ou presque ne coche : la case « enfant à particularité ». Comme tes parents !
Et petit à petit, le projet de mes parents est devenu notre projet, le projet de toute la famille ! La procédure d’adoption fut longue…Mais une grossesse aussi c’est long (je suis jeune maman, alors je le sais maintenant). C’est le temps qu’il faut pour se préparer à l’arrivée d’un nouveau membre dans une tribu. Tes frères et sœurs te raconteront ce temps d’attente, mais il sera comparé à la même attente que pour les arrivées des autres enfants de la famille !
Gaétan, c’est MON FRERE.
Nous l’avons rencontré le 3 mars 2001, alors qu’il n’avait que deux mois. Nous sommes allés le voir dans sa première maison, un foyer plein d’amour en Normandie. C’était comme aller retrouver maman à la maternité, rencontrer le nouveau-né de la famille. Après la visite à la maternité, il faut rentrer à la maison et attendre l’arrivée du bébé quelques jours. Pour Gaétan, ce fut pareil. Nous avons passé un week-end formidable à le rencontrer, le découvrir, et nous avons attendu jusqu’au 5 avril, week-end de Pâques cette année-là, pour qu’il s’installe à la maison.
Gaétan, c’est UN CADEAU.
Arriver un week-end de Pâques, ce n’est quand même pas rien ! Ce gros bébé tout joufflu, très éveillé, et magnifique, ce bébé EXTRA-ORDINAIRE était mon petit frère…
Gaétan, c’est UN DON.
Dans l’abandon, il y a surtout le mot DON. Nous avons la chance de vivre avec Gaétan la plus belle aventure de notre vie. Nous aurions été moins heureux sans lui ! Je laisse tes parents te raconter cette partie de ta vie, mais ne te fais pas trop de soucis, tu as le temps avant de comprendre, Gaétan a 15 ans aujourd’hui, et ce n’est toujours pas très clair pour lui…
Gaétan, c’est LE CIMENT de notre famille :
Il est toujours bienveillant, heureux, en colère parfois mais jamais rancunier, plein d’envies et partant pour tout, très curieux et jamais triste très longtemps. Tu verras, tes frères et sœurs se disputeront moins grâce à toi, car il n’y aura plus de débats sur qui est le chouchou, ça sera forcément toi ! Tes parents relativiseront les difficultés des six autres en se concentrant sur ce qui est important pour toi, ils prendront du recul sur ce qu’est réellement une victoire, et donc forcément cela aura des répercussions sur leur propre réussite et celle de ta fratrie. Il ne faut pas qu’ils s’inquiètent, ils auront toujours une place dans la maison, mais le centre de la famille, ça ne sera plus eux, mais toi. Et ça, c’est chouette pour tout le monde !
Gaétan, c’est NOTRE CHOIX !
Bon, on ne va pas se mentir, appeler tout le monde princesse, vouloir se marier avec tout le monde, avoir du mal avec le vouvoiement, ne jamais avoir son bac, ni son permis d’ailleurs, ne pas vivre en toute indépendance, avoir une langue trop longue et des oreilles trop petites, faire des années de kiné et d’orthophonie, se battre pour trouver des écoles et collèges qui t’acceptent, ce n’est pas forcément ce dont les parents rêvent lorsqu’ils imaginent grandir leur enfant. Mais les miens, ils l’ont choisi ! Et nous aussi, nous l’avons choisi.
Et puis franchement, aujourd’hui, la voiture, ça pollue, les Anglais n’utilisent pas le vouvoiement et ça ne gêne personne, la kiné, même les sportifs de haut niveau doivent en faire, et le bac n’est absolument plus synonyme de réussite professionnelle…
C’est aussi une source de dépassement. Car Marie, sache-le, il y aura beaucoup d’obstacles. Pour toi, et pour tes proches. Il y aura des mots qui vous feront du mal, à toi et ta famille. Il y aura des combats à mener contre les institutions, contre les préjugés, contre l’ignorance et la peur, contre la bêtise parfois.
Mais avec son sourire et son mot toujours juste, Gaétan est champion du monde toute catégorie pour faire fondre son adversaire ! Il dit qu’il est ‘hankapé’ et que ça cloche dans sa tête, mais il comprend très bien comment fonctionne le monde. Il a un avis sur presque tout, et surtout il analyse à la perfection les sentiments de la personne en face de lui. Je l’envie parfois. Et puis mes parents ne sont jamais loin. Je les admire.
Gaétan, c’est NOTRE ADO !
Il a aujourd’hui 15 ans, il est au collège, il fait du ski et du vélo, il sait nager, compter, lire, il aimerait travailler dans la cuisine, et adore son chien Vodka. Il a pleins de copains, de cousins et est un tonton hyper fier et très attentionné envers les plus petits. Il aime beaucoup les filles (ça reste un ado hein !), il est très bon à la pétanque, adore le bowling, se coucher « à minuit du matin », et aussi les apéros, qu’il est capable de te proposer dès la sortie du petit-déj !
Gaétan c’est NOTRE DEFI.
Mes parents ont fait le vœu d’offrir une vie heureuse à un enfant fantastique qui n’était pas très bien parti dans la vie. Eh oui, à une époque où on veut toujours plus, Gaétan et toi avez un chromosome en plus dont personne ne veut ! C’est pas d’bol, ou au contraire c’est une chance ! Et puis, une famille vous a choisi, VOUS, pour faire partie de son clan ! Et ça, pas beaucoup de gens peuvent le dire !
Aujourd’hui, mes parents préparent l’avenir de ce futur adulte un peu diffèrent, pour que Gaétan reste une source de joie pour nous tous et non une source de conflit, qu’il puisse vivre en autonomie, car c’est quand même le but lorsqu’on élève des enfants, qu’il puisse avoir un métier (dans la cuisine, pardi !), et une indépendance financière.
Ne t’inquiète pas, jolie Marie, tout ira bien, l’amour triomphe de tout, et tu seras bien entourée. Tes parents, tes frères, tes sœurs, ne seront jamais loin. Parfois parce qu’ils le doivent, mais souvent parce qu’ils le veulent. Ils seront fiers de toi ! Tout comme je le suis de mon génialissime frère Gaétan !
Je te souhaite de bien grandir Marie, comme une jolie fleur qui pousse vers le soleil. Je te sais bien entourée, tu verras, tu es en train de vivre une aventure fantastique, un peu EXTRA-ORDINAIRE, comme toi…