Qui sommes nous ?

En 2015 Clotilde Noël a publié un livre Tombée du nid (édition Pocket) pour raconter son histoire familiale hors normes, marquée par l’adoption d’un bébé qualifié de « différent » ; cette aventure vécue avec son mari Nicolas a débuté dans une pouponnière en mai 2013, en serrant dans leurs bras Marie, petite pupille de l’Etat, porteuse de trisomie 21, après avoir eu plusieurs enfants biologiques.

Tout commence de là. Leur témoignage partagé sur facebook a suscité de nombreuses réactions et fait naître une communauté très réactive, composée aujourd’hui de 47 000 followers. Cette page est devenue un forum d’échanges et de partages pour des centaines de familles. Elle a été la source d’un 2nd livre, Petit à petit publié en 2016 (édition Salvator).

La même année, ils ont poursuivi l’aventure en adoptant une deuxième petite fille porteuse d’un lourd handicap, Marie-Garance, à l’âge de 16 mois.

Clotilde s’est aussi engagée dans une mobilisation internationale qui l’a amenée à intervenir dans deux colloques organisés à l’ONU à l’occasion des journées mondiales de la trisomie 21 (éditions 2017 et 2018).

Nicolas et Clotilde ont créé une association Tombée du nid financée par les droits d’auteur des livres ; cette association a pour objectifs d’initier et soutenir des projets liés au handicap, pour favoriser l’inclusion des plus faibles et les plus démunis au cœur de la cité : promotion de films (Et les mistrals gagnants d’Anne-Daupine Jullian) et de livres (Gaspard entre ciel et terre, Florette coquinette), soutien de structures d’accueil et d’accompagnement (La ferme de Tobie, La maison des plus petits), création d’une école indépendante inspirée de la pédagogie Montessori adaptée aux enfants porteurs de handicap (Ecole St Philippe Neri).

Inscrivez vous pour recevoir de nos nouvelles

Log in

create an account