DES MARRAINES ET DES PARRAINS DE CŒUR

La communauté Tombée du nid a la joie d'avoir rassemblé 22 personnalités de coeur pour parrainer le Grand Shooting de la trisomie 21.

Le chanteur Vianney, Eglantine Eméyé, Elodie Gossuin, Gilles de Maistre, Julien Courbet, les Kids United, Lionel Abelanski et Pierre Berbizier sont membres du jury qui a choisi les 21 photos de l’exposition.


ANNE-SOPHIE LAPIX

Anne-Sophie Lapix est une journaliste de télévision française. Depuis septembre 2017, elle présente le journal de 20 heures de France 2 en semaine.
"Je suis sincèrement heureuse d’être la marraine de ce beau projet d’exposition de photos présentant des bébés, des enfants et des adultes porteurs de trisomie 21, ils sont magnifiques. il est bon de changer nos regards et nos représentations sur la réalité du handicap."

CÉCILIA HORNUS

Après le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Cécilia a joué des premiers rôles dans de nombreux spectacles dans les théâtres parisiens et en tournée. Elle est l’héroïne Blanche Marci, dans la série à succès « Plus Belle La Vie » pour France 3.
"C’est un immense plaisir de devenir Marraine pour l’association « Tombée du Nid ». J’espère apporter quelques petites brindilles de douceur pour ce nid ô combien nécessaire. Qu’il prospère dans la joie et la tolérance. Qu’il donne de l’espace à votre différence. De Paris à Marseille, Cécilia comme « Blanche » nous vous envoyons, à vous parents et enfants, de tendres sourires complices."

ÉGLANTINE ÉMÉYÉ

Journaliste et animatrice à France Télévisions, ainsi qu’à RTL (Le Monde de Jamy, Trouvez l’Intrus, Rendez-vous en Terre Inconnue...), Eglantine est la maman d’un petit garçon autiste ; c’est dans ce cadre qu’elle est devenue la Présidente de l’association Un Pas vers la Vie. Elle est l’auteur d’un documentaire « Mon fils un si long combat » et d’un livre « Le voleur de brosse à dents ».
"A tous les jeunes et moins jeunes de « Tombée du nid », un immense merci pour leurs leçons d’optimisme, de courage, et leur force si communicative. Merci de m’offrir l’honneur de vous soutenir un peu. J’en suis fière, et je vous serre tous dans mes bras, avec mon coeur."

ÉLODIE GOSSUIN

Élodie Gossuin est une animatrice de radio (RFM tous les matins) et de télévision (6Ter tous les jeudis pour parler de Familles extraordinaires), élue Miss Picardie 2000, Miss France 2001 puis Miss Europe 2001. Elle est ambassadrice de l’UNICEF, maman de 4 enfants, 2 fois des jumeaux.
"J’ai été touchée par ce grand shooting car je suis maman avant tout et je considère que l’amour, le vrai, est capable de dépasser toutes les différences, de franchir tous les obstacles et de briser les barrières. Le regard que l’on porte sur soi ne peut qu’être valorisé quand le regard des autres vous porte. Se sentir beau dans l’œil de l’autre fait grandir la confiance en soi, fait grandir tout court. Ça pourrait paraître superficiel, ça ne l’est pas. Ça construit et là est l’essentiel."

GILLES DE MAISTRE

Gilles de Maistre est licencié en philosophie et diplômé du Centre de formation des journalistes, où il a suivi une formation de journaliste reporter d'images; il réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. Guerres, famines, guérillas, sdf, violences ou catastrophes naturelles, il fait le tour du monde avec sa caméra pour dénoncer, alerter, informer. Réalisateur de longs métrages comme « Killer kids », « Le premier cri », « La quête d' Alain Ducasse », « Ces enfants qui sauvent le monde » et « Mia et le lion blanc ».
"Je suis particulièrement sensible à ce bel évènement sur la trisomie 21, j’ai moi-même six enfants et considère que ces enfants différents sont capables de beaucoup pour humaniser notre monde."

JULIETTE POISSONNIER

Juliette Poissonnier est une comédienne qui alterne les genres et les milieux. Elle a beaucoup joué au théâtre, notamment dans l’énorme succès J’aime beaucoup ce que vous faites au Café de la Gare, dans Le Dindon de Feydeau au théâtre de la Porte Saint-Martin (nominé plusieurs fois aux Molière et Molière de la Révélation Masculine), dans Pour combien tu m’aimes ? au Palais des Glaces et bien d’autres encore. Actuellement elle joue en tournée partout en France dans Le Sommelier de Patrick Sébastien, au côté de Philippe Chevallier. Elle tourne aussi régulièrement au cineìma avec Marilou Berry, Patrice Leconte, Anne Giafferi, Alain Chabat, Patrick Braoudeì et aussi dans de nombreux téléfilms, séries ou publicités. Elle est également la voix française de nombreux acteurs étrangers. On a pu l’entendre l’année dernière dans le dessin animé Pixar Coco et dans Ferdinand où elle interprétait le personnage de la chèvre Lupe.
"Un syndrome, une particularité joyeuse, une différence positive qui se traduit par une richesse pour celui qui prendra le temps d’écouter, de comprendre, de partager…Et si c’était finalement une chance de découvrir autrement celui ou celle qui est là, juste à côté…"

JULIEN ARNAUD

Julien Arnaud, présentateur des journaux de 20h sur TF1 pendant les vacances (depuis 2006). Présentateur du "Grand soir" sur LCI depuis septembre. Entré dans le groupe TF1 en 1997.
"Je soutiens l'association Tombée du nid, pour aider à changer le regard sur les enfants trisomiques. Parce qu'on ne sait jamais vraiment comment se comporter. Faut-il aller vers eux ? Rester en retrait ? Comment leur parler ? Ça n'est pas si compliqué, il suffit d'essayer... Ils ont tant à nous apprendre !"

JULIEN COURBET

Julien Courbet, né le 7 février 1965 à Eysines en Gironde, est un journaliste, animateur de radio, et animateur-producteur de télévision français.
"Personnellement j'ai eu mes grands coups de cœur. Laissez vous surprendre vous aussi. Ensemble nous pouvons faire changer le regard sur le handicap en général et sur la trisomie 21 en particulier. Comme le disent toutes les familles, parents et amis, ce n'est pas le handicap de la trisomie 21 qui fait souffrir, contrairement à ce que l'on pourrait croire ; c'est d'abord le regard négatif de la société, de nous tous qui avons peur de cette différence. Je suis heureux de parrainer cette initiative inédite. Aidez nous à changer tous ça. C'est un très beau projet de solidarité, et dans la bonne humeur !"

JULIEN MIOR

Julien Mior suit une formation en théâtre et chant auprès de professeurs tels que, Jean François Ercolani, Agnès Chauvot et Alain Terra ou Ani Hamel. Après avoir chanté plusieurs opéras, Il participe à The Voice 2 auprès de Florent Pagny et jouera ensuite dans les comédies musicales, La Belle et la Bête (Théâtre Mogador), La petite fille aux allumettes (au palais royal), Aladin (au Comedia), Quand la guerre sera finie (Avignon et tournée) , L'auberge du cheval blanc (Aix les bains). Il interprète Frollo pour la tournée internationale 2017-2019 de Notre Dame de Paris (Taiwan Istanbul, Saint-Petersburg, Paris et Londres) et sera également la voix chantée de Gaston (Luke Evans) dans La Belle et la Bête avec Emma Watson. Il intègre en 2018 la troupe de Tom Sawyer ( Théâtre Mogador) et reprend les rôles de Collins et Fragotov dans la Petite fille aux allumettes ( Théâtre de la Renaissance), en plus de divers rôles
"je suis très heureux de parrainer cette association et ce grand shooting. mon grand frère étant trisomique je trouve que ces personnes et ce petit chromosome en plus ne sont pas assez mis en avant. être entouré d'enfants ou de personnes trisomiques c'est être entouré de beaucoup d'amour aide personnes travailleuses et parfois bien plus courageuses que bon nombre d'entre nous. je suis très heureux qu'une association comme Tombée du Nid s'investisse pour parler et mettre en avant les trisomie 21 que finalement peu de personnes connaissent réellement."

LES KIDS UNITED

Kids United Nouvelle Génération est un groupe composé de 5 enfants qui reprennent les plus belles chansons célébrant la paix et l’espoir. Gloria, la petite benjamine, a aujourd’hui bien grandi et a pris sous son aile Valentina, Nathan, Dylan et Ilyana, tous véritables artistes passionnés par le chant. Messagers de l’UNICEF pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant, une partie des bénéfices des ventes de disques et de billets de concert de Kids United est reversée à l’UNICEF, pour venir en aide aux enfants réfugiés, déplacés et vulnérables.
"La musique nous rassemble avec toutes nos différences. Nous embrassons tendrement tous nos fans porteurs du chromosome de l’amour et nous invitons toute la tribu Tombée du nid à célébrer avec nous la joie de vivre sur nos plus belles mélodies, dans un esprit de fête et de solidarité".

LENNI-KIM

À tout juste 17 ans, le jeune Québécois Lenni-Kim est la nouvelle sensation électro-pop. Après avoir participé à The Voice Kids, avoir brillé sur le parquet de Danse avec les Stars, avoir été nominé en révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards et cumulé plus de 50 millions de vues sur YouTube, Lenni-Kim, véritable performeur, est actuellement en tournée partout à travers la France, la Suisse et la Belgique.
"Je suis fier de parrainer le Grand Shooting de la trisomie 21, qui célèbre la différence et la diversité de notre humanité ! Merci aux petits, moyens et grands modèles de ce shooting, vous êtes beaux, vos visages nous font tous chavirer. Votre secret, c’est votre point commun : votre chromosome de l’amour, un amour « surnuméraire » qui nous fait grandir, qui nous apprend à aimer plus et mieux ! Merci !"

LIONEL ABELANSKI

Après la classe libre du Cours Florent, Lionel Abelanski débute dès les années 90 au théâtre sous la direction de Gilles Cohen, Jean-Louis Martinelli, Benno Besson ainsi que Jean-Michel Ribes. Ces dernières années, il est dirigé notamment par Edouard Baer, Ladislas Chollat, Pierre Laville, Guilla Braoudé, Thierry Lavat. Au cinéma, il est nommé pour le césar du meilleur espoir masculin en 1999 dans "Train de vie" de Radu Mihaileanu. Il joue entre autres dans les films de Alain Chabat, Olivier Nakache et Eric Toledano, Michel Hazanavicius, Jean-Paul Salomé, Eric Lavaine, Diane Kurys, Olivier Barroux, Boulie Lanners, Stephane Brizé, Joe Wright et aussi Woody Allen. A la télévision on a pu le voir récemment dans « Une Chance de Trop » et « Les Bracelets rouge ». Il est actuellement au théâtre Edouard VII en compagnie de Michèle Laroque et de François Berléan dans la pièce « Encore un instant » de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène par Bernard Murat.
"Il est temps aujourd’hui d’aimer toutes nos différences. Vive le grand shooting de la trisomie 21 ! »

NATHALIE RENOUX

Nathalie Renoux est une journaliste de télévision française. Elle travaille depuis 2006 pour M6.
"Lorsqu’on m’a demandé d’être la marraine de ce Grand Shooting, j’ai immédiatement dit oui ! Je suis heureuse de pouvoir soutenir ce bel événement original qui aide à inclure ces enfants, ces adultes au sein de notre société."

PHILIPPE POZZO DI BORGO

Philippe Pozzo di Borgo, né le 14 février 1951 à Paris, est un homme d'affaires Français, issu d'une famille de la noblesse corse. Devenu tétraplégique en 1993, à la suite d'un accident de parapente, il a raconté son expérience et son retour à la vie dans un livre, « Le Second Souffle ». Son histoire, ainsi que sa relation avec son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou d’origine algérienne, ont inspiré par la suite le film « Intouchables ».
"Je suis très admiratif de votre projet qui fait sens pour que la différence s'intègre dans notre société. Ces enfants transmettent l'infinie richesse de l'altérité et sont source d’amour."

PIERRE BERBIZIER

Pierre Berbizier est un sportif de haut niveau. Il a porté en tant que joueur et entraineur de rugby ses équipes, notamment l’équipe de France, aux plus hauts niveaux des compétitions nationales et internationales. C’est un homme de coeur qui vit ses passions avec générosité et fidélité.
"Comme le sport participe à la cohésion des hommes, l’art peut apporter un autre regard au handicap. Bravo au Grand Shooting de la trisomie 21 !"

MAÎTRE PIERRE CORNETTE DE SAINT CYR

Commissaire-priseur depuis 1973, précurseur du marché de l’art photographique, du design et du Nouveau Réalisme, premier soutien et promoteur dans le monde des artistes contemporains français et chinois, président d’honneur du Palais de Tokyo, chevalier de la Légion d’Honneur.
"Cela fait plus de quarante ans que je participe à des ventes de charité, que j’essaie d’apporter un peu d’aide aux personnes qui n’ont pas eu la chance d’être nées au bon endroit, dans la bonne famille, au bon moment. Des personnes que la différence a condamné depuis leur naissance à la solitude. La vie m’a cependant appris que rien ne ressemble plus à un homme qu’un autre homme. Nous ne sommes séparés que par ce que nous ignorons. C’est sans doute la force et le merveilleux de l’art de nous aider à regarder au-delà des différences, au-delà même des limites de voir. L’art, comme les hommes, les femmes et les enfants qui diffèrent de nous, offre à notre cœur un supplément d’âme. Ils permettent à notre cœur de battre plus fort. « Nous sommes tous dans le même caniveau... mais certains d’entre nous lèvent les yeux pour regarder les étoiles », disait Oscar Wilde."

Noëlle Bréham

Noëlle Bréham est productrice et animatrice de France Inter : billets d'humeur, petits matins... Elle anime depuis 1997 Les petits bateaux, émission culte de vulgarisation, le dimanche à 19H30. En télévision, après La 5ème rencontre, elle a coprésenté de 2002 à 2015 Silence, ça pousse sur France 5.
"J'aime l'élan de cette opération qui donne à rencontrer des visages, reflets de vies, vies si semblables à la nôtre. Nous aussi, nous craignons le rejet, nous avons envie de rire et d'aimer. Nous aussi, nous sommes parfois face à des barrières réelles ou imaginaires. Faisons-les sauter ensemble !"

RYADH SALLEM

Ryadh Sallem, athlète paralympique, champion de natation, de basket et de rugby fauteuil (Quintuple participant aux Jeux Olympiques) est aussi ambassadeur pour les jeux paralympiques de Paris 2024. Fondateur de l’association Capsaaa qui porte le dispositif Educap-City à un tour de France de la diversité, il est par ailleurs président de Séquences Clés, une entreprise adaptée de production audiovisuelle et événementielle. Avec un moral d’acier et une joie de vivre rayonnante, il met toute sa vie au service de la diversité.
"Je soutiens avec enthousiasme cette belle exposition, très beau moyen de contribuer à rendre notre monde plus inclusif pour une société plus universelle."

SOULEYMANE CISSOKHO

Souleymane Cissokho choisit la boxe comme sport de prédilection à l’âge de 14 ans et surprend tout le monde dès ses débuts, par son tempérament et son calme.
Menant de front sport et études, Souley réussit à jongler entre les deux afin de mener à bien son projet tant sur le plan humain que sur le plan sportif, jusqu'à son rêve olympique de l’été 2016, avec un résultat historique de la « Team Solide » dont il était le capitaine.
Âgé aujourd’hui de 27 ans, il compte 8 combats professionnel pour autant de victoires.
"Merci à Tombée du Nid et à son grand Shooting de la trisomie 21 : bravo de révéler toute la richesse qu’il y a dans la différence, et toute la force qu’il y a dans l’apparente fragilité. Tous ensemble mettons KO les préjugés ! Boxons l’exclusion de la trisomie 21 !"

Vianney

Vianney est un auteur-compositeur-interprète français. Il a remporté le trophée d'artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, un an après avoir été nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique 2015. Son premier album Idées blanches est disque de platine. Son deuxième album, Vianney (2016) est disque de diamant. Il en est l'auteur et compositeur, le réalisateur et l'arrangeur. Il écrit et compose On trace, l'hymne du Monde des Enfoirés, spectacle des Enfoirés en 2019 pour les Restos du cœur.

YANN ARTHUS-BERTRAND

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture.
En 1992, Yann lance le projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : La Terre Vue Du Ciel.
Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, Yann crée alors la Fondation GoodPlanet. Depuis 2005, cette organisation reconnue d’utilité publique a pour objectifs de placer l'écologie et l'humanisme au cœur des consciences et de susciter l'envie d'agir concrètement pour la terre et ses habitants. En mai 2017, il ouvre avec sa fondation le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d'expérimentation fait d'œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l'expérience d'une écologie généreuse.
C’est cet engagement qui lui vaut d’être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : HOME en 2009, PLANET OCEAN en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, LA SOIF DU MONDE en 2012, HUMAN en 2015 et TERRA la même année.
Yann Arthus-Bertrand s’est désormais lancé dans un nouveau défi en coréalisation avec Anastasia Mikova, la réalisation de WOMAN qui devrait voir le jour courant 2019. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d'interviews.

"Je suis heureux de parrainer l’événement inédit de la tribu « Tombée du nid » pour son premier « Grand shooting de la trisomie 21 », et d’encourager ainsi ses 250 photographes à aller à la rencontre de l’autre, du fragile, du « différent », afin de pouvoir témoigner au monde à quel point notre nature humaine est belle, riche et puissante dans sa diversité."

Inscrivez vous pour recevoir de nos nouvelles

Log in

create an account